Le Luxembourg a achevé sa campagne en Ligue des nations par une victoire arrachée in extremis face à la Lituanie, dimanche soir (1-0). Un but signé Gerson Rodrigues.

C'était moins une ! Dimanche soir face à la Lituanie, pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des nations, le Luxembourg était tout proche de devoir se contenter du match nul. Finalement, Gerson Rodrigues, à qui la VAR avait refusé un très beau but une demi-heure plus tôt, a pu enlever son maillot à la 88e minute de jeu afin de célébrer cette ouverture du score tardive.

L'action a été amorcée par le jeune Borges Sanches, qui évolue avec l'équipe réserve du Borussia Mönchengladbach, lequel est entré dans la surface et a finement trouvé l'infatigable Barreiro. Le joueur de Mayence a joué rapidement vers Rodrigues qui, surpris de recevoir un ballon légèrement dévié par un défenseur lituanien, a vite réagi en ouvrant enfin son compteur, le 13e en sélection nationale (1-0).

Le but de Rodrigues
Et war säi 14. Gol am Dress vun der Lëtzebuerger Nationalekipp.

Un vrai soulagement pour le Luxembourg car, à la 61e minute, la superbe reprise du même Rodrigues avait fait trembler les filets... mais l'intervention de la VAR avait douché la joie du buteur, après plusieurs minutes d'analyse vidéo. Sur cette action, Sinani puis Vincent Thill, auteur d'un long centre enroulé, avait bien joué le coup. En vain.

Les débuts du Luxembourg ont été quelque peu compliqués: il a fallu attendre la 29e minute pour voir l'une des plus grosses occasions du match, celle qui a longtemps crispé les hommes de Luc Holtz. Dans la surface, Sinani a tergiversé alors que Rodrigues aurait pu être servi face au but. Une fois le ballon à portée, Rodrigues a trouvé le poteau d'une frappe puissante avant de laisser éclater sa colère.

Sans être très dangereux, les Lituaniens ont quand même posé des problèmes au Luxembourg durant cette partie et auraient même pu surprendre leur adversaire sur un coup franc de Arvydas Novikovas (80e).

Mais l'essentiel a été fait. Le Luxembourg clôt le chapitre de la Ligue des nations avec une victoire et 11 points au compteur. Il termine en deuxième position du groupe C, derrière la Turquie.

Le résumé de la première mi-temps
An den éischte 45 Minutte sinn tëscht Lëtzebuerg a Litauen keng Goler gefall.
Le résumé de la deuxième mi-temps
De Gerson Rodrigues huet an der 89. Minutt den eenzege Gol vum Match geschoss.