Le champion du Luxembourg Kevin Geniets participera à son premier Tour de France cet été.

C'est "le grand objectif de la saison" de son équipe. À 25 ans, Kevin Geniets, champion du Luxembourg sur route, va réaliser un de ses "rêves d'enfance": participer au Tour de France.

Le 1er juillet, il prendra le départ de la Grande boucle à Copenhague avec la Groupama-FDJ.

Polyvalent, et également champion du Luxembourg du contre-la-montre, il sera notamment au service d'un duo de leaders: David Gaudu, 11e l'an passé, et Thibaut Pinot, pour son retour après un an d'absence. Les deux Français formeront le duo-choc de grimpeurs dans le Tour de France (1er au 24 juillet) de l'équipe.

Comme Kevin Geniets, le grimpeur australien Michael Storer (25 ans), sera néophyte sur le Tour. Ils rouleront aux côtés du Canadien Antoine Duchesne (30 ans, 2e participation).

En revanche, Bruno Armirail, précieux lieutenant de Gaudu l'an passé, n'a pas été retenu dans cette formation qui comptera également sur le Suisse Stefan Küng (28 ans, 6e participation), troisième de Paris-Roubaix en avril et cinquième du Tour de Suisse dimanche dernier.

"Nous avons construit notre équipe depuis cet hiver en se projetant sur le parcours que nous allons rencontrer pendant trois semaines. Avant de penser à la montagne, où nous avons des atouts, il faut d'abord franchir la première semaine", a déclaré Marc Madiot, le patron de l'équipe, qui a insisté sur "le sens du collectif et du sacrifice, notre ligne de conduite".

Olivier Le Gac (28 ans), qui n'a plus couru le Tour depuis 2018, est lui aussi titulaire.

L'équipe Groupama-FDJ au Tour de France (1er au 24 juillet):

Antoine Duchesne (CAN), David Gaudu (FRA), Kevin Geniets (LUX), Stefan Küng (SUI), Olivier Le Gac (FRA), Valentin Madouas (FRA), Thibaut Pinot (FRA), Michael Storer (AUS)