Après une parenthèse d'un an en raison de la pandémie, la presse sportive luxembourgeoise a organisé, vendredi soir sa nuit de gala pour récompenser les meilleurs sportifs de 2021 Christine Majerus, Charel Grethen ou Luc Holtz.

En raison de la situation Covid particulièrement préoccupante, il n'y a pas eu de grand gala non plus cette année au Casino 2000 à Mondorf. Le gala sportif luxembourgeois a été organisé en ligne.
Christine Majerus (cyclisme) a de nouveau remporté le titre d'athlète de l'année en 2021. Chez les hommes, Charles Grethen (athlétisme) a reçu le plus de votes, et le titre d'équipe de l'année est revenu à l'équipe nationale luxembourgeoise de football masculin. L'entraîneur le plus méritant de l'année est une nouvelle fois Luc Holtz (football).

Pour voter, les membres de la presse sportive ont pris en compte les résultats jusqu'au 31 octobre 2021. Les résultats de Jenny Warling aux championnats du monde de karaté et la médaille de bronze de Ni Xia Lian et Sarah de Nutte aux championnats du monde de tennis de table compteront par exemple pour l'année prochaine.

 LA SPORTIVE LA PLUS MÉRITANTE DE L'ANNÉE

Avec un total de 405 points, Christine Majerus est arrivée à la première place de la sélection de l'athlète de l'année. Pour la cycliste luxembourgeoise, il s'agit déjà du 7e titre et désormais du 6e d'affilée. La pro de SD Worxs a conquis une belle 11e place au premier Paris-Roubaix féminin. Au championnat du monde de cyclo-cross en début d'année, c'était une 10e place. La championne luxembourgeoise de cyclocross, route et contre-la-montre fait également un travail important pour leurs équipes.

Avec 294 points, Kimberly Nelting a été élue par les membres de la presse sportive à la 2e place. La karatéka est devenue championne d'Europe des U21 cette année.

Avec Jenny Warling (212 points) une autre karatéka monte sur le podium. Elle a terminé troisième du tournoi en Première League K1 à Moscou l'année dernière, 5e du tournoi de Première League du Caire et 2e de l'Open de Budapest.

L'ATHLÈTE DE L'ANNÉE 

Chez les hommes, comme prévu, c'est Charles Grethen (435 points) qui s'est clairement imposé face aux autres nominés.

Le Luxembourgeois a réussi à atteindre la finale du 1.500 mètres aux Jeux Olympiques cet été. De plus, lors de la saison estivale 2021, il a plusieurs fois amélioré le record du Luxembourg sur cette distance. En demi-finale, il y a eu une amélioration de près de 4 secondes pour finir en 3'32"86'".

Leandro Barreiro (158 points) a été élu à la deuxième place. A Mayence, le jeune Luxembourgeois a fait une percée en Bundesliga. Il est régulièrement apparu dans la formation de départ, marquant deux buts et deux passes décisives.

Dylan Pereira (138 points) est arrivé à la 3e place. En Porsche Supercup, il a remporté une 2e place. De plus, il a participé aux Championnats du monde de longue distance (WEC). Lors des 6 heures à Spa, lui et ses coéquipiers ont pris la 2e place dans une Aston Martin Vantage dans la catégorie GTE-AM. Plus, une 2e place dans la mythique course des 24 heures du Mans.

L'ÉQUIPE DE L'ANNÉE

L'équipe nationale luxembourgeoise masculine de football peut se réjouir du titre d'équipe de l'année. Avec 446 points, elles devancent nettement l'équipe nationale de tennis de table féminin (310 P.). L'équipe FLF a remporté deux éliminatoires de la Coupe du monde, 1: 0 contre l'Irlande et 2: 1 contre l'Azerbaïdjan. Les dames du FLTT ont atteint les quarts de finale du championnat d'Europe.

La 3e place revient à l'équipe nationale masculine de basket-ball (204 P.). Ici, les résultats de la pré-qualification pour la Coupe du monde se sont distingués. Contre la Slovaquie (77:73) et le Kosovo (99:89), il y a eu une victoire chacun.

ENTRAINEUR DE L'ANNÉE

Luc Holtz (football) a ensuite été à nouveau élu entraîneur de l'année.

L'entraîneur national des Lions Rouges a cumulé 418 points. La deuxième place revient à Camille Schmit, entraîneur de Charles Grethen avec 303 points. La troisième place est revenue à Ken Diederich, entraîneur de l'équipe nationale masculine et T71 Dudelange en basketball avec 268 points.

LES AUTRES NOMINÉS SONT...

Prix ​​du meilleur jeune athlète et du meilleur jeune athlète
Yvandro Borges (Football)
Mara Krombach (Triathlon)

Tarif sport et handicap
Tom Habscheid (Athlétisme)

Prix ​​d'Honneur sportspress.lu
Paul Wagner (journaliste sportif)
(à titre posthume)