L'édition 2020 de la Nuit du sport avait malheureusement dû être annulée à cause de la crise sanitaire.

19 communes luxembourgeoise se sont inscrites pour organiser le samedi 5 juin une soirée autour de la découverte de diverses pratiques sportives sous le slogan "Maach mat a probéier aus!" ("Participe et essaye!"). Les communes qui se sont jointes à l'opération sont les suivantes: Bettembourg, Bissen, Clervaux, Contern, Feulen, Kayl, Kopstal, Leudelange, Lultzhausen, Luxembourg, Manternach, Mondorf-les-Bains, Pétange, Roeser, Sandweiler, Schengen, Schieren, Schifflange et Schuttrange.

Pour cause de crise sanitaire et de restrictions, cette 12e édition sera différente des précédentes, mais pour les organisateurs et les clubs, il était important de ne pas annuler la Nuit du sport cette année. L'an dernier l'événement n'avait pas pu être organisé alors que nous étions encore en plein confinement et en pleine incertitude. Il faut rattraper le coup cette année, selon Elisabeth Binck du Service national de la jeunesse:

"Bien sûr, tout ce qui est toujours possible normalement, ne l'est pas cette année. Cela signifie qu'il s'agira d'une plus petite édition, qui sera basée sur des ateliers sportifs. Parce que c'est ce que nous pouvons faire pour le moment."

La majorité des activités auront lieu en extérieur et en différents endroits, de manière à ce que les participants puissent être bien répartis. Des localités de toutes les régions sont associées à l'événement, de Clervaux à Schengen en passant par Pétange.

"Il y aura des limitations partout. Chaque organisateur a veillé à ce qu'il n'y ait pas trop de participants réunis dans un atelier et a établi un planning avec des horaires. Cela signifie qu'il est important de vérifier au préalable, si vous voulez vous rendre à un endroit, si vous devez vous inscrire au préalable ou si vous pouvez vous inscrire sur place."

Des activités nautiques telles que la voile, le kayak ou le stand up paddle, seront proposées à Lultzhausen, au lac de la Haute-Sûre. L'objectif de la Nuit du sport est de permettre à un large public d'essayer différentes disciplines sportives. C'est pourquoi des activités sont prévues pour toutes les catégories d'âge et tous les niveaux de forme.

"Il y aura aussi des activités pour les personnes âgées, les seniors, comme par exemple des activités plus douces, le nordic walking ou la gym pour seniors."

Cette 12e édition de la Nuit du sport sera évidemment moins festive. Des food-trucks seront sur place, mais principalement pour la vente à emporter, afin de réduire les rassemblements de personnes en un lieu.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site officiel de la Nuit du sport.

RTL