Quels sont les sportifs luxembourgeois qu'il faudra suivre en 2021? Nous en avons sélectionné quelques-uns.

GERSON RODRIGUES

Gerson Rodrigues fait assurément partie des footballeurs luxembourgeois les plus prometteurs de sa génération. Il évolue actuellement au Dynamo Kiev où il s'est fait remarquer à coup d'exploits offensifs.

À 25 ans, il peut se vanter d'avoir affronté des superstars du football comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou encore Antoine Griezmann. Tout ça dans le cadre de sa première participation à la Ligue des Champions.

Connu pour ses coups de sang, le Luxembourgeois n'en est pas moins talentueux. Cette année, il tentera de gagner son deuxième titre avec le Dynamo Kiev (après la Supercoupe d'Ukraine) et d'aller aussi loin que possible en Ligue Europa.

DYLAN PEREIRA

Après avoir remporté deux manches de la Porsche Supercup à la fin de l'année 2020, on peut dire que le pilote luxembourgeois a fini la saison en beauté.

Dylan a fini deuxième du championnat et a ainsi contribué au titre de son équipe, BWT Lechner Racing.

Le Luxembourgeois est déjà reparti pour de nouveaux défis en 2021 et essaiera vraisemblablement de faire aussi bien si ce n'est pas mieux cette année.

Le bolide que Dylan Pereira a piloté en janvier 2021 au Bahreïn / © Arthur Thill/ ATP

DANEL SINANI

L'attaquant luxembourgeois a été recruté par Norwich City au printemps 2020 alors que le club anglais évoluait encore en Premier League. Depuis, le club a été relégué à la division inférieure, la Championship, un des D2 les plus relevées du monde.

Joueur à fort potentiel, le Luxembourgeois a tapé dans l’œil d'un club qui pourrait propulser sa carrière malgré son prêt à Waasland-Beveren (D1 belge).

Tout dépend désormais de l'attaquant qui devra faire ses preuves en Belgique s'il veut espérer se faire une place dans l'effectif de Norwich City.

Le club se trouve actuellement en première position du classement de Championship et pourrait bien remonter en Premier League la saison prochaine...

MANDY MINELLA

Pourquoi faudrait-il suivre le parcours de Mandy Minella en 2021? Et bien parce que ça pourrait bien être sa dernière saison. La numéro un luxembourgeoise a eu un deuxième enfant en 2020 et a annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière.

Et comme le savent les aficionados de tennis, les joueurs de tennis luxembourgeois ont le chic pour se faire remarquer à quelques mois de la retraite. On se rappelle notamment du parcours de Gilles Muller à Wimbledon en 2017.

Alors, Mandy Minella nous prépare-t-elle un dernier exploit? Il faudra suivre sa saison pour le savoir.

KAMIL RYCHLICKI

C'est LE Luxembourgeois en vue dans le monde du volley-ball. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu'il a longtemps évolué à Strassen, un club qui a dominé le championnat luxembourgeois pendant des années.

Depuis, le joueur de volley-ball a fait son bout de chemin et évolue au Civitanova et a déjà enchaîné les titres. Il a notamment remporté le Mondial des Clubs en 2019 et la Ligue des Champions en 2020.

Très en vue, Kamil Rychlicki est annoncé aux quatre coins de l'Europe par la presse italienne mais pour l'instant, il doit se concentrer sur son prochain objectif: la Superligue italienne.

BOB JUNGELS

Le cycliste luxembourgeois vient tout juste d'intégrer l'équipe AG2R-Citroën où il devrait "faire partie des leaders". Bob Jungels commence donc sa saison avec un défi de taille: s'imposer au sein de sa nouvelle équipe.

Il évoluera aux côtés d'Oliver Naesen et du champion olympique en titre de la course en ligne Greg Van Avermaet. De quoi motiver le Luxembourgeois qui devrait prendre part à toutes les classiques de la discipline en 2021.

CHRISTINE MAJERUS

La championne du Luxembourg et sportive de l'année 2020 est, à 33 ans, la sportive la plus titrée du pays. Et elle s'est déjà démarquée en début d'année en remportant le cyclo-cross d'Hittnau en Suisse (2 janvier).

Un très bon début de saison pour la Luxembourgeoise qui participera aux Jeux Olympiques l'été prochain. Elle défendra donc les couleurs du Grand-Duché à Tokyo, si le contexte sanitaire le permet.

BOB BERTEMES

Élu sportif luxembourgeois de l'année en 2020, Bob Bertemes est lui aussi déjà qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui devraient se dérouler l'été prochain.

Il fait bien évidemment partie des sportifs luxembourgeois les plus en vue du moment et de grandes choses sont attendues du colosse qui pourrait bien se démarquer aux JO.

© AFP