C'est la dernière ligne droite avant l'achèvement des travaux et l'ouverture des portes du nouveau stade national. Voici à quoi vous pourrez vous attendre.

PRÈS DE 9.400 PLACES

Le Stade de Luxembourg pourra accueillir jusqu'à 9.385 spectateurs d'après la Ville de Luxembourg qui précise qu'il s'agit là de la capacité de l'enceinte en "places assises couvertes". Mais ça ne s'arrête pas là puisque des espaces VIP, un business club comprenant des cuisines et des kiosques sont prévus dans l'enceinte.

UN STADE À 77 MILLIONS D'EUROS

La dernière estimation budgétaire du Stade de Luxembourg s'élève à 76.603.623,91 euros TTC. Un montant confirmé par la Ville de Luxembourg lors d'une conférence de presse qui a eu lieu jeudi.

Le projet est subventionné par le ministère des Sports qui s'est engagé à couvrir une somme maximale de 40 millions d'euros, ce qui représente un peu plus de 50% du coût total du stade.

A cela s'ajoute la construction d'une aire de stationnement qui a été estimée à 2,6 millions d'euros qui sera financée à 100% par la Ville de Luxembourg.

UN STADE SUR TROIS ÉTAGES

Le nouveau stade national sera composé de trois étages avec les installations sanitaires, les infirmeries, les kiosques et l'accès à la tribune standard au rez-de-chaussée. Les locaux de presse s'y trouveront également.

Au premier étage de la structure, on retrouvera un business club de 900 m2 avec la loge d'honneur, les studios de télévision et les locaux réservés aux équipes de secours (police, CGDIS, agents de sécurité).

Le deuxième étage sera réservé aux locaux techniques. Par contre, le sous-sol accueillera la fameuse zone mixte, les vestiaires, les accès pour les équipes et les postes de travail pour les médias.

UN STADE DE FOOT ET DE RUGBY

Le nouveau stade national respectera les normes de la FIFA, de l'UEFA et de World Rugby. Et comme les représentants de la Ville de Luxembourg l'ont confirmé une fois de plus au mois de juillet, il accueillera des rencontres de football et de rugby. Il sera classé en stade de catégorie 4 lorsque les vérifications de l'UEFA auront été effectuées.

Pour ce qui est du terrain de jeu, la Ville de Luxembourg en concertation avec le ministère des Sports et les fédérations sportives ont opté pour du gazon hybride. Un choix que de nombreux clubs de Ligue 1 ont fait pour la pelouse de leurs stades.

Une photo prise à hauteur de la pelouse du Stade de Luxembourg / © Archives RTL

OPÉRATIONNEL EN 2021

La bourgmestre de la Ville de Luxembourg a annoncé jeudi dernier que les travaux s'achèveraient au mois de novembre 2020 et que le stade pourrait accueillir son premier match officiel en mars 2021 "sous réserve d'une évolution favorable de la pandémie du coronavirus".

Si ces délais sont respectés, cela signifiera que 7 ans se seront écoulés depuis l'acquisition des terrains nécessaires à la construction du stade lorsque les premiers joueurs fouleront la pelouse du fameux Stade de Luxembourg.