Le Portugal s'est qualifié pour l'Euro-2020 en s'imposant dans la douleur au Luxembourg (0-2), dans cet ultime match du groupe B.

Que la pression était forte pour le Portugal avant ce match au Luxembourg! Deuxième du groupe B, donc virtuellement qualifié pour l'Euro-2020, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient l'équipe de Serbie sur les talons, à seulement un point d'écart. Gagner était impératif pour s'éviter une mauvaise surprise au terme de ce dernier match de la pré-campagne européenne. Le Portugal y est parvenu, mais cela n'a pas été simple.

Car c'est le Luxembourg qui s'est montré le plus actif à l'entame de la première période, et notamment son latéral droit Laurent Jans. C'est sur son centre que Deville s'est signalé de la tête au bout de cinq minutes à peine, et c'est également sur une de ses passes que Vincent Thill, en position idéale, a vu sa frappe contrée in extremis par un défenseur portugais (15e).

Le Luxembourg faisait alors vivre un cauchemar au Portugal de Ronaldo, sur cette pelouse qui a tant fait parler ces derniers jours eu égard à son état catastrophique depuis le dernier match de Ligue Europa de Dudelange face au FC Séville. La star de la Juventus Turin peinait à se mettre en évidence, frappant au-dessus des buts de Moris (28e) après avoir vu un premier tir bloqué par le portier luxembourgeois (8e). À l'inverse, les hommes de Luc Holtz donnaient des sueurs froides aux Portugais par l'intermédiaire de Rodrigues, auteur d'une tête très dangereuse (25e).

Après s'être réorganisé sur le plan tactique, le Portugal se montrait néanmoins plus menaçant, avec des combinaisons amorcées aux abords de la surface luxembourgeoise. Le déclic est venu d'une grande ouverture de Bernardo Silva pour Bruno Fernandes, lequel a contrôlé et frappé dans la foulée pour tromper Moris d'un très bon tir croisé (0-1, 39e).

Le but de Bruno Fernandes (0-1)
Eng schéi Pass vum Bernardo Silva kann de Bruno Fernandes fir den 0:1 verwäerten.

99e BUT DE RONALDO AVEC LE PORTUGAL

Au retour des vestiaires, le Portugal a poussé fort pour faire le break, histoire de s'éviter une égalisation lourde de conséquences. Ainsi, le défenseur de Lille, Fonte, a vu sa tête passer tout près des buts luxembourgeois (50e).

Dans la foulée, Gelson Rodrigues lui répondait d'une frappe enroulée au-dessus (52e). Incapable de doubler la mise, peu aidé par un Ronaldo discret, le Portugal se faisait peur sur une action confuse dans sa surface de réparation, au milieu de laquelle Deville finissait au sol (68e).

Ronaldo, justement, a d'abord manqué l'occasion d'ouvrir son compteur en ne cadrant pas un coup-franc plein axe à la limite de la surface luxembourgeoise (79e).

Mais à la suite d'une reprise de Jota repoussée par Moris, ce même Ronaldo souriait enfin en profitant d'une situation confuse pour inscrire son 99e but en sélection et se rapprocher ainsi d'un record (0-2, 87e).

Pour le Portugal, l'essentiel a été assuré mais que ce fut dur face à une très solide équipe luxembourgeoise.

Classement final du groupe B:
1. Ukraine 20 pts
2. Portugal 17
3. Serbie 14
4. Luxembourg 4
5. Lituanie 1

Le but de Cristiano Ronaldo
No engem Gewulls eraus konnt de Ronaldo den 2:0 markéieren.