Avec un lancer de 15,10 m, le Luxembourgeois réalise un record du monde dans sa catégorie. Il ira à Tokyo, l'année prochaine.

Ce dimanche aux championnats du monde de para-athlétisme, à Dubai, le Luxembourgeois Tom Habscheid a décroché la médaille d'argent avec un lancer du poids de 15,10 m, synonyme de record du monde en catégorie (F63).

La médaille d'or revient au Britannique Aled Davies avec 15,32m. Avec ses 15,10m l'athlète luxembourgeois améliore son record personnel (14,97 m en février dernier, déjà record du monde) et se qualifie pour les Jeux paralympiques de Tokyo l'an prochain.

Le ministre des Sports, Dan Kersch lui a adressé un message de félicitations:

"Cher Tom,

Les Championnats du Monde en para-athlétisme à Dubai constituent pour toi, en cette fin d'année 2019, la compétition de référence en vue des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, et je constate avec grande satisfaction qu'une nouvelle fois, tu as été au rendez-vous et à la hauteur des attentes, pourtant relevées !

Avec un jet au-delà des 15 mètres, tu améliores encore ton propre record du monde dans ta catégorie (F63) pour le porter désormais à 15m10 , voilà une nouvelle démonstration de tes progrès constants, Bravo Tom !

Au bout d'une lutte de très haut niveau, tu ne t'inclines que face au grand favori, le Britannique Aled Davies (cat. F42) pour remporter la médaille d'argent, un honneur pour le pays tout entier.

Le Luxembourg est fier de compter en ses rangs un champion de ta trempe, mes sincères félicitations !
Mes meilleurs vœux t'accompagnent sur la route des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 pour lesquels la qualification est dorénavant acquise!"