C'est fait: le Bayern Munich a confirmé la signature de l'attaquant de Liverpool Sadio Mané.

En signant pour un nouveau défi en Bundesliga avec le Bayern Munich après six ans chez les Reds, Sadio Mané laisse une marque indélébile dans l'histoire de Liverpool, sur et en dehors du terrain.

"Il quitte Anfield accompagné des meilleurs vœux de tous, et avec la collection complète, Premier League, Ligue des Champions, Mondial des clubs, Supercoupe d'Europe, Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue. En 269 apparitions, il a apporté 120 buts, 38 passes décisives et un nombre incalculable de sourires et de médailles": le club de la Mersey a rendu un hommage aussi vibrant qu'ému à son attaquant.

Le Sénégalais, candidat au Ballon d'Or, arrive en effet en Bavière au sommet de sa gloire, dans un club d'ordinaire habitué à attirer des joueurs prometteurs pour les hisser ensuite vers le statut de stars: Franck Ribéry, Arjen Robben, Manuel Neuer, Robert Lewandowski,...

À 30 ans, Mané aura coûté aux Allemands un montant estimé à 40 millions d'euros environ, pour un contrat qui court jusqu'en 2025.

Mais l'investissement semblait indispensable, alors que deux des attaquants vedettes munichois, Robert Lewandowski et Serge Gnabry, pourraient quitter l'effectif en fin de saison. Le buteur polonais, double meilleur joueur Fifa 2020 et 2021, a très clairement exprimé son désir de partir, quitte à aller au clash avec ses dirigeants, alors qu'il lui reste une année de contrat.

Certes ses statistiques ne font pas de Mané un clone de Lewandowski, l'homme à plus de 40 buts par saisons. Mais le Sénégalais a tout de même marqué 111 fois en 263 matches en Premier League avec le Southampton FC (de 2014 à 2016) et Liverpool (à partir de 2016), plus 47 passes décisives. Lors de ses 55 apparitions en Ligue des champions, il a marqué 24 buts, accompagnés de huit passes décisives.

L'attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané a signé des autographes en portant un maillot du Bayern mardi, quelques heures après être arrivé à Munich en vue de son transfert dans le club bavarois.