Le Danemark, déjà qualifié et battu sur le fil par la France 30 à 29 lors du dernier match du tour principal de l'Euro-2022 de hand, affrontera l'Espagne, alors que les miraculés français retrouveront la Suède, vendredi en demies à Budapest.

Les affiches des demi-finales de l'Euro-2022 sont un copie conforme de celles proposées lors du Mondial-2021 il y a un an en Égypte, qui s'était conclu par le sacre du Danemark pour la deuxième fois consécutive, contre la Suède.

Les Islandais, qui s'étaient pris les pieds dans le tapis contre la Croatie il y a deux jours (défaite 23-22), ont fait le travail en milieu d'après-midi en s'imposant contre le Monténégro de dix buts 34 à 24.

Avec ce résultat, les Français champions olympiques il y a six mois à Tokyo, étaient obligés en soirée de prendre au minimum le point du match nul contre les Danois, leurs adversaires en finale des Jeux.

RTL

Melvyn Richardson, à l'échauffement avant le dernier match du tour principal de l'Euro de la France contre le Danemark, le 26 janvier 2022 à Budapest / © AFP

Les coéquipiers de Valentin Porte ont été menés de cinq buts à 12 minutes de la fin de la rencontre (27-22). Mais ils sont revenus à égalité (28-28) pour la première fois du match à moins de quatre minutes du terme et ont pris les commande sur un but de Melvyn Richardson (30-29) à moins de deux minutes du terme.

RTL

L'arrière centre suédois Jim Gottfridsson tire malgré la défense de l'arrière droit français Nedim Remili, lors de la demi-finale du Mondial, le 29 janvier 2021 au Caire / © AFP/Archives

Grâce à ce succès, les Français finissent à la première place du groupe et affronteront la Suède, miraculée elle aussi la veille contre la Norvège, pour une revanche de la demie du Mondial-2021 complètement ratée au Caire par les Bleus il y a un an.

RTL

L'arrière gauche danois Mikkel Hansen marque face au gardien de but espagnol Gonzalo Perez, lors de leur demi-finale aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 5 août 2021 during the men's semifinal handball match between Spain and Denmark of the Tokyo 2020 Olympic Games at the Yoyogi National Stadium in Tokyo on August 5, 2021. / © AFP/Archives

Dans l'autre demi-finale, le Danemark, qui a laissé ses deux meilleurs joueurs Mikkel Hansen et Mathias Gidsel au repos, retrouvera sur sa route l'Espagne, que les Scandinaves avaient largement dominée en demies des Jeux à Tokyo il y a six mois (27-23).