Actuellement relégable en Serie A, la Juventus est à la recherche d'une première victoire cette saison contre la Spezia.

Thiago Motta et sa Spezia (13e) ne s'attendaient sans doute pas à recevoir lors de la 5e journée une Juventus qui est à la fois moins bien classée qu'eux et surtout relégable (18e), avec seulement deux points (deux nuls, deux défaites).

Personne en Italie n'imagine que la situation va durer très longtemps mais ce classement inattendu fait quand même désordre pour Massimiliano Allegri, rappelé cet été sur le banc après l'expérience Pirlo pour ramener les Bianconeri au sommet.

"Max", particulièrement "énervé" dimanche soir par la victoire abandonnée à un quart d'heure du terme dimanche contre Milan (1-1), attend enfin que sa Juve, trop fragile en défense, décroche son premier succès en Serie A.

L'Inter Milan, champion en titre qui compte déjà huit longueurs d'avance sur la Juve après sa démonstration de force offensive contre Bologne (6-1), débute pour sa part mardi sur la pelouse de la Fiorentina un mois costaud, après la mise en route contre des adversaires plus abordables.

Après la Viola, l'une des belles surprises du début de saison sous la conduite de Vincenzo Italiano (5e), les Nerazzurri rencontreront en effet l'Atalanta, Sassuolo, la Lazio et la Juventus. Un mois en forte pente qu'ils vont essayer de bien lancer.

CITY COMMENCE DOUCEMENT

Les clubs anglais qualifiés en coupe d'Europe entrent dans la course pour les 16e de finales de Coupe de la Ligue.

RTL

L'attaquant de Manchester City Jack Grealish bien contenu par la défense de Southampton, lors du match nul vierge concédé à domicile, le 18 septembre 2021 / © AFP/Archives

Tenant du titre, Manchester City, qui a calé en Premier League devant Southampton ce week-end (0-0), recevra Wycombe, club de D3 anglaise mardi. Pep Guardiola devrait aligner de jeunes joueurs alors que se profilent les chocs contre Chelsea samedi en championnat et le PSG en Ligue des champions le mardi suivant.

De son côté, Liverpool se déplacera sur la pelouse de Norwich, actuelle lanterne rouge de Premier league avec cinq défaites en autant de rencontres.

Après sa courte victoire dimanche (2-1), Manchester United retrouve West Ham, mais cette fois à Old Trafford pour l'un des duels entre clubs de Premier League de ce troisième tour tandis que Chelsea recevra Aston Villa, qu'il avait lourdement battu (3-0) en PL il y a deux journées.

DERBY MADRILÈNE AU PROGRAMME

En Espagne, l'affiche de cette 6e journée intercalée est un derby madrilène: l'Atlético Madrid, champion d'Espagne en titre et actuel deuxième du classement après son nul 0-0 contre Bilbao samedi, se déplace chez son voisin de Getafe en ouverture, mardi à 19h30. Une nouvelle chance pour la recrue-star Antoine Griezmann, qui peine toujours à lancer sa saison.

RTL

Mission accomplie pour le buteur Karim Benzema, félicité par son coach Carlo Ancelotti lors de la victoire du Real Madrid à Valence, le 19 septembre 2021 / © AFP

Les autres grands d'Espagne auront des matches largement à leur portée: le Real Madrid, leader après son succès sur le fil 2-1 contre Valence dimanche, reçoit le promu Majorque pour son deuxième match au Santiago-Bernabeu mercredi à 22h00, tandis que le FC Barcelone se déplace à Cadix en clôture, jeudi à 22h00, et espère assister aux grands retours d'Ousmane Dembélé et d'Ansu Fati.

A noter également le choc des candidats aux places européennes entre le FC Séville et le Valence CF, mercredi à 19h30.