Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté son 8e Grand Prix de Grande-Bretagne, le 99e de sa carrière en Formule 1, dimanche à Silverstone.

Hamilton a été pénalisé de dix secondes pour l'accident avec Verstappen. Malgré cette pénalité, le Britannique a réussi à revenir puis à doubler Charles Leclerc (Ferrari) au 50e tour sur 52, pour le plus grand bonheur des 140.000 spectateurs.

"C'est un rêve pour moi aujourd'hui", a savouré Hamilton. Il a salué "le meilleur, le meilleur des publics!", avant d'être congratulé par Tom Cruise en personne puis de filer sur le podium pour l'hymne britannique.

Le septuple champion du monde reste 2e du championnat derrière Verstappen. Mais il revient à huit petits points au classement, alors qu'il en comptait 33 de retard avant cette 10e manche sur 23.

Il n'avait plus gagné depuis le 8 mai dernier en Espagne. Depuis, Verstappen avait remporté quatre courses sur cinq.

Le Néerlandais a "été emmené dans un hôpital local pour des tests de précaution supplémentaires" après un premier contrôle "par les médecins du centre médical du circuit de Silverstone", a annoncé Red Bull.

Il avait pu sortir rapidement de sa voiture mais était visiblement sous le choc après le très violent accident du premier tour. Les deux rivaux étaient au coude-à-coude à chaque virage après un départ haletant. Mais lors d'une manœuvre de dépassement d'Hamilton, les deux se sont percutés.

Hamilton a pu rester en course mais Verstappen a percuté les barrières de sécurité.

Derrière Leclerc, qui signe son premier podium cette saison à défaut de la 3e victoire de sa carrière, Valtteri Bottas (Mercedes) est 3e. Le prochain Grand-Prix se tiendra en Hongrie le 1er août.