Auteur de son 760e but, l'attaquant portugais est-il devenu le meilleur buteur de l'histoire du football? Oui, disent certains. Pas si sûr néanmoins...

Avec cinq buts pour le Sporting Lisbonne, 118 pour Manchester United, 450 pour le Real Madrid, 85 pour la Juventus et 102 pour le Portugal, il y a peu de débat sur le décompte de Cristiano Ronaldo. Oui mais...

Encore buteur hier en Supercoupe d'Italie face au Napoli, le Portugais totalise dorénavant 760 réalisations. Pour certains, ce chiffre lui permet d'effacer Josef Bican, qui avait inscrit 759 buts, et de devenir ainsi le meilleur buteur de l'histoire du football. Mais cela ne serait en réalité pas aussi simple.

En effet, il n'existe officiellement aucune source statistique qui comptabilise le nombre de buts en matchs officiels depuis le début du 20ème siècle. Comprenez que ces chiffres n'ont, en réalité, aucune possibilité d'être vérifiés. Certaines instances, comme le Rec Sport Soccer Statistics Foundation et même la Fifa, clament que Ronaldo est encore à distance de Bican, qui compterait en réalité 805 buts en carrière. 45 buts d'écart avec l'Autrichien, particulièrement prolifique dans les années 30 et 40, qui auraient été inscrits en seconde division voire en équipe de jeunes.

Le mois dernier, Messi de Barcelone a dépassé le total reconnu de Pelé de 643 buts pour un seul club, mais Santos a rapidement répliqué en affirmant que le triple vainqueur de la Coupe du monde avait accumulé 1091 buts pour eux, y compris ceux en matches amicaux.

La bio Instagram de Pelé indique qu'il est le "meilleur buteur de tous les temps (1 283)". Cependant, si seuls les matches officiels sont le critère de mesure, le Brésilien est apparemment toujours derrière Josef Bican, qui, selon les historiens du football, a marqué 805 buts entre 1931 et 1955 en jouant pour une demi-douzaine de clubs ainsi que pour l'Autriche et la Tchécoslovaquie.

Ainsi, les Brésiliens Romario et Pelé en aurait respectivement 772 et 767, mais clament avoir marqué plus de 1.000 buts chacun. Ronaldo serait donc derrière eux, avec ses 760 buts.

Le débat pourrait donc n'avoir aucune issue et laisserait planer le doute encore plusieurs années. Même si Ronaldo parvient à inscrire la bagatelle de 46 buts avant de raccrocher les crampons, afin de rattraper son retard sur Bican, pas sûr que cela mettra fin aux prétentions de ses compères brésiliens...