Le FC Porto a décroché son 29e titre de champion du Portugal mercredi soir.

Le FC Porto a remporté mercredi son 29e titre de champion du Portugal de football en battant le Sporting (2-0) au stade du Dragon pour creuser un écart décisif devant son dauphin, le Benfica Lisbonne.

Devant des tribunes vides pour cause de pandémie, les buts de ce "classico" lusitanien ont été signés par l'international portugais Danilo Pereira (64e) et l'international malien Moussa Marega (90+1).

A deux journées de la fin du championnat et au lendemain de la victoire du Benfica face au Vitoria Guimaraes (2-0), Porto dispose désormais d'une avance de huit points face à son rival, assuré de terminer deuxième devant le Sporting ou Braga.

© AFP

Les "Dragons" du nord du Portugal étaient parvenus à combler un retard de sept points qui les séparait des "Aigles" de Lisbonne à la mi-janvier et menaient la course en tête, avec une longueur d'avance, quand le championnat a été interrompu à la mi-mars, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Lorsque la compétition a repris début juin, à huis clos, les hommes de Sérgio Conceiçao se sont fait rejoindre en haut du tableau à deux occasions par Benfica, mais le tenant du titre a fini par commettre davantage de faux pas.

La série de mauvais résultats du Benfica a d'ailleurs provoqué la démission de l'entraîneur Bruno Lage, remplacé il y a deux semaines par son adjoint Nelson Verissimo jusqu'à la fin de la saison.