L'Equatorien Richard Carapaz, vainqueur au printemps du Tour d'Italie, insuffisamment remis d'une chute subie dimanche, a déclaré forfait pour le Tour d'Espagne qui s'élance samedi de Torrevieja (sud-est de l'Espagne), a annoncé jeudi son équipe Movistar.

"Movistar confirme que Richard Carapaz ne prendra pas le départ de la 74e édition du Tour d'Espagne", a écrit la formation espagnole dans un communiqué.

"Le coureur équatorien souffre d'une forte contusion à l'épaule droite et de multiples plaies, après une chute dimanche lors d'un critérium" aux Pays-Bas, peut-on lire, même s'il ne souffre d'aucune fracture.

Il a été remplacé au pied levé par le rouleur espagnol José Joaquin Rojas.

Carapaz (26 ans) devait en principe être l'un des trois leaders de l'équipe sur le Tour d'Espagne, aux côtés de l'Espagnol Alejandro Valverde, vainqueur en 2009, et du Colombien Nairo Quintana, titré en 2016. Son forfait dégarnit encore davantage un plateau où manquent de nombreux grands noms, dont les deux derniers vainqueurs, les Britanniques Simon Yates et Chris Froome.

L'Equatorien, qui a remporté le 2 juin le Tour d'Italie en surprenant les ténors du peloton, doit quitter à la fin de l'année l'équipe Movistar. Selon la presse, il devrait rejoindre la saison prochaine la formation britannique Ineos.