Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome s'est grièvement blessé à l'entraînement ce mercredi.

La team Ineos a confirmé que Chris Froome avait fait une chute à l'entraînement ce mercredi pendant un tour de reconnaissance sur la 4e étape du Critérium du Dauphiné.

Le directeur de l'équipe, Dave Brailsford, a confirmé qu'il "était clair qu'il ne participerait pas au Tour de France", dont le départ est programmé pour le 6 juillet à Bruxelles.

Toujours d'après le manager sportif, Froome était dans "un état très grave" après avoir percuté un mur. Il a été héliporté vers un hôpital.

QUE S'EST-IL PASSÉ?

C'est une rafale de vent alors qu'il se mouchait qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels.

"Ils roulaient très vite, il y avait beaucoup de vent. Il (Froome) s'est mouché, le vent a pris la roue de devant et il est rentré dans le mur", a expliqué Brailsford.

La chute du quadruple vainqueur du Tour de France s'est produite dans le village de Saint-André d'Apchon (Loire), sur une ligne droite et en descente. A cet endroit, les coureurs passent à environ 60 km/h.

Chris Froome, victime d'une grave chute à l'entraînement, pris en charge à son arrivée au Centre hospitalier de Roanne, le 12 juin 2019. / © AFP