La Ligue majeure de baseball (MLB) a dévoilé jeudi des nouvelles règles pour la saison 2019 qui débute la semaine prochaine, afin de réduire la durée des matches, qui dépassent allègrement les trois heures.

L'intervalle entre chaque manche ("inning") va passer de deux minutes 5 secondes, à deux minutes. En 2020, il sera encore réduit de cinq secondes, a annoncé la MLB.

Cet intervalle sera réduit de vingt-cinq secondes, à 1 min 40 sec, pour les matches les plus importants, diffusés sur tout le territoire américain.

Autre mesure destinée à réduire la durée des matches pour les spectateurs et téléspectateurs, le nombre de temps morts par équipe et par match va passer de six à cinq.

La MLB a en revanche renoncé à introduire, à l'instar du tennis avant chaque service, un compte à rebours de 20 secondes installé sur chaque stade, en face du monticule de lancer.

La durée moyenne d'un match de neuf innings était de 3 h 00 min 58 sec en 2018, contre 3 h 05 min 11 sec la saison précédente.

La durée moyenne d'un match de NBA est de 2 h 14 min 39 sec en 2018-19.

Le baseball comme les autres sports professionnels américains, doit trouver des solutions pour rajeunir son audience et retenir les jeunes spectateurs qui décrochent plus rapidement.

Par ailleurs, pour rendre son All Star Game, match qui oppose chaque année les meilleurs joueurs de son championnat, plus spectaculaire et attrayant pour le grand public, la MLB a décidé de le rénover.

Les joueurs seront désormais choisis par le public et le "Home Run Derby", une compétition où des joueurs doivent frapper le plus de home runs possibles, sera désormais doté de un million de dollars.