Le GP des Pays-Bas, disputé sur le joli circuit de Zandvoort, débutait réellement ce samedi avec la séance qualificative.

Après des essais libres intéressants, on pouvait espérer une bataille à trois, entre les Red Bull, les Ferrari et les Mercedes. Cela s'est confirmé d'entrée, les Mercedes collant au rythme de l'inévitable Max Verstappen dès la Q1, comme ce fut le cas pour Ferrari.

En Q2, c'est un duel qui sentait bon la saison 2021 qui marquait la séance, avec d'abord un beau duel entre Verstappen et Hamilton, avant que Sainz et Russell ne se placent aux commandes de la séance, marquée par l'élimination de deux Alpine. Avant que les choses sérieuses ne commencent.

Le premier run de la Q3 donnait l'avantage à Charles Leclerc, qui ne devançait Verstappen que de 59 millièmes de seconde. Hamilton, Sainz et Perez refermaient alors le top 5. Leclerc va encore améliorer dans son dernier passage, avant que Verstappen ne lui chipe finalement la pole position pour 21 millièmes de seconde. Sainz, Hamilton et Perez ferment le top 5. Notons que Perez a mis fin à la qualif en partant à l'erreur dans le dernier secteur.

Le départ du GP sera donné dimanche à 15h.