L’hiver est là, et la bronchiolite aussi. Une maladie potentiellement grave pour les enfants de moins de 2 ans. Chaque hiver, le virus de la bronchiolite se répand.

C’est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons de moins de deux ans. Elle est causée le plus souvent par un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS, RSV en anglais) qui provoque une inflammation des voies respiratoires.

Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du RSV n’ont habituellement aucun signe ou ont simplement un rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.

Cette année, une vague d’épidémie de bronchiolite s’ajoute à plus de deux années de crise sanitaire et vient mettre de nouveau le système de santé sous tension. Il faut donc rester vigilant et plus particulièrement pour les enfants à risque, ceux qui ont moins de 6 semaines de vie, et les anciens prématurés âgés de moins de trois mois.

Il est également fortement recommandé de surveiller les signes d’alerte suivants:

  • Le bébé respire vite et les mouvements respiratoires sont très visibles (le ventre se gonfle et les côtes ressortent à chaque respiration), cela siffle parfois.
  • Il ne tète plus ou ne boit plus parce qu’il s’épuise.
  • Il s’endort et dort tout le temps alors que sa respiration est très forte et bruyante.

Pour plus d’informations, et pour connaître les recommandations sur les mesures préventives à adopter, veuillez consulter la rubrique bronchiolite site sante.lu: www.sante.lu/bronchiolite En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.