À la fin de son congé maternité, il n’est pas facile de se séparer de bébé. Pour bien préparer cette situation, pensez à anticiper! Voici quelques attitudes à adopter.

Il n’y a pas que la rentrée scolaire, dans la vie! Pour les tout-petits aussi, la séparation avec les parents et la découverte d’un nouveau lieu peuvent être impressionnantes. Comment bien se séparer de bébé après son congé maternité? Voici nos 6 conseils.

1. Anticipez la séparation

Avant de confier bébé à des professionnels, laissez-le à une personne de confiance: vos parents, des amis… Partez une ou deux heures, plusieurs fois dans la semaine. Ceci vous permettra, autant à vous qu’au petit, de vous habituer à être séparés l’un de l’autre. Ainsi, le jour de la rentrée chez la nounou ou à la crèche, la coupure sera moins douloureuse.

2. Expliquez la situation à bébé

Eh oui! Les tout-petits comprennent tout ce qu’il se passe autour d’eux. Aussi, si vous vous séparez de votre bébé sans explication, il pourrait bien se sentir abandonné. C’est pourquoi vous devez bien tout lui dire: pourquoi vous partez, quand vous revenez, que vous le laissez avec une personne de confiance.

3. Préparez une période d'adaptation

Le saviez-vous? Les gardes d’enfants proposent souvent une période d’adaptation. Profitez-en! Laissez votre petit d’abord quelques heures, puis une demi-journée et, enfin, une journée entière. La séparation n’en sera que facilitée pour vous et bébé.

4. Accordez votre confiance aux professionnels de l'enfance

Les personnes à qui vous laissez votre enfant sont des professionnels: elles sont formées pour chouchouter les tout-petits. Aussi, faites-leur confiance!

5. Laissez son doudou au petit

Le doudou est un objet familier de l’enfant. Son odeur, son toucher, toutes ces sensations le rassurent. Ainsi, dans un lieu nouveau, le doudou lui permet de se sentir en sécurité: aussi, ne l’oubliez pas!

6. Dites au revoir et ne tardez pas à partir

Si vous tardez trop à partir, bébé risque de sentir que vous avez du mal à le laisser seul avec des inconnus. Cela pourrait bien lui provoquer de l’anxiété. Aussi, sachez bien vous en aller: n’oubliez pas de lui dire au revoir et de lui faire un bisou. Dites-lui quelques mots rassurants et partez!

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.