Les chats dorment en moyenne environ 15h par jour (certains dorment jusqu’à 20h par jour), et s’ils aiment leur confort, certains aiment dormir particulièrement dans notre lit, avec ou sur nous ! Mais pourquoi donc ?

Tandis que certains chats préfèrent leur dodo habituel pour siester ou dormir, d’autres vont privilégier la compagnie humaine. Et puisque le chat aime son confort, un lit avec une chaleur humaine peut représenter l’endroit idéal pour faire la sieste ou passer la nuit…

Mon chat dort avec moi parce quil...

-        Recherche la chaleur :

On le sait, les chats aiment la chaleur ! Il suffit de les voir faire la sieste dans un rayon de soleil ou sur un radiateur pour le comprendre. Notre corps dégageant de la chaleur, le lit devient un endroit extrêmement attirant, surtout lorsque nous nous y reposons.

-        Marque son territoire :

Le chat aime marquer son territoire, et ne se gênera donc pas de mettre son odeur sur notre lit et sur nous afin de faire savoir que nous (et notre lit) lui appartenons.

-        Crée un lien avec nous :

Considéré souvent à tort comme un animal très indépendant, le chat est pourtant un animal social, et le prouve en interagissant soit avec ses congénères, soit avec nous. En dormant avec nous, le chat crée un lien démontrant son attachement.

-        Se sent en sécurité :

En dormant avec nous, le chat indique qu’il se sent en sécurité en notre présence et qu’il nous fait confiance.

Pourquoi mon chat dort-il sur certaines parties de mon corps ?

Si certains chats dorment au pied du lit de manière à veiller la garde, d’autres ont plutôt tendance à rechercher le contact. Vétérinaires et comportementalistes félins se sont penchés sur la question, et voici certaines hypothèses retenues. Bien entendu, le chat étant un animal mystérieux, ces interprétations sont le fruit d’une réflexion humaine. Qui sait véritablement ce qui se qui se passe dans la tête d’un chat ?

-        Mon chat est couché sur ou juste au-dessus de ma tête !

Pas de panique, la tête est un endroit bien chaud et immobile durant la nuit. Votre chat privilégie votre tête, car il est assuré d’être moins dérangé dans son sommeil si vous avez la bougeotte. De plus, en fonction du shampoing que vous utilisez pour vous laver les cheveux, votre chat sera attiré par l’odeur.

-        Mon chat dort sur ma poitrine

Lorsque nous sommes endormis, nous sommes au calme et notre rythme cardiaque et respiratoire s’en ressent. Le chat va privilégier cette zone pour son côté rassurant.

-        Mon chat me tourne le dos

Si votre chat est couché contre vous en vous tournant le dos, cela signifie qu’il se sent en confiance et qu’il ne ressent pas le besoin de vérifier que vous ne représentez pas un danger potentiel.

-        Mon chat dort entre mes jambes

Cette position particulièrement inconfortable pour nous est a contrario très confortable pour un chat ! En effet, il est au chaud et se sent bien protégé…

Et si je nai pas envie que mon chat dorme avec moi ?

Tout le monde n’apprécie pas forcément la compagnie d’un chat dans son lit. En effet, outre le fait qu’il peut ramener des grains de litière dans le lit ou des parasites s’il s’agit d’un chat d’extérieur, le chat peut également perturber votre sommeil. La solution la plus évidente pour empêcher votre chat de dormir avec vous consiste bien entendu à…fermer la porte de votre chambre, avec le risque que votre animal passe une bonne partie de la nuit à gratter à la porte. Vous pouvez également investir dans un coussin chauffant, puisque le chat aime la chaleur, ou encore lui offrir un bon repas dans l’espoir qu’avec l’estomac plein, il soit tenté d’aller dormir dans le dodo le plus proche de lui.

L’idéal cependant est d’éduquer votre chat dès le plus jeune âge pour lui apprendre à dormir ailleurs que dans votre lit.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Letz be healthy, votre magazine santé au Luxembourg.