LIGNE DE CONDUITE GÉNÉRALE

Regarder, lire ou écouter un sujet, le comprendre et y réfléchir en pensant aux arguments pour et contre, avant de relire son texte et de finalement publier son commentaire. Voilà la méthode pour lancer un débat ouvert, constructif, respectueux et critique. Nous accordons beaucoup d’importance à votre avis et à la liberté de penser, c’est pour cela que nous sommes heureux de vous permettre de laisser un commentaire sur RTL.lu

Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir avant d’envoyer un commentaire : ce qui est permis, ce qui ne l’est pas et plein d’autres astuces dans notre rubrique „une question, une réponse“.

UNE QUESTION – UNE RÉPONSE

  1. Comment puis-je publier un commentaire sur RTL.lu ?

    • Identifiant: afin de pouvoir commenter un article, il faut être connecté et pour cela vous aurez besoin d’un identifiant.
      Vous pourrez en créer un ici: Mon RTL, mon login

      Votre identifiant permettra aux autres utilisateurs de reconnaître vos contributions et de vous les attribuer. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à signer vos commentaires avec votre nom complet. Nous acceptons également les pseudonymes. (Toute forme d’usurpation d’identité ou d’utilisation illégale de l’identifiant d’un autre utilisateur est interdite). Afin de pouvoir publier le commentaire, vous devrez choisir entre le nom complet ou le pseudonyme. Si aucun choix n’a été sélectionné, le commentaire ne sera ni validé, ni publié.

    • Commenter : Avant de laisser un commentaire, n’oubliez pas que tous les commentaires sur ce site sont publics et qu’ils se doivent d’être ouverts, constructifs, respectueux et peuvent être critiques. Nous vous demandons de respecter certaines règles lors de la rédaction de vos commentaires:
      • Restez correct et objectif;
      • Respectez les autres utilisateurs ainsi que leur avis, nos journalistes et toute autre personne impliquée dans les articles ou reportages;
      • N’écrivez pas sous l’emprise de la colère ou des sentiments;
      • Ne vous égarez pas
      • Renforcez votre propre avis avec des arguments, mais pas avec des affirmations non vérifiées;
      • Exprimez-vous clairement;
      • Relisez votre commentaire avant de l’envoyer;
      • Nos articles sont en français sur RTL 5minutes, en anglais sur RTL Today et en luxembourgeois sur RTL.lu. Essayez donc d’écrire votre commentaire dans la mesure du possible dans la langue du site. Les langues courantes (luxembourgeois, allemand, français, anglais) sont également autorisées;
      • N’écrivez pas en majuscules (CAPSLOCK) Les commentaires ne peuvent pas dépasser les 1.000 caractères. Toute contribution dépassant cette limite n’est plus considérée comme commentaire mais comme tribune libre. Il en est de même pour les commentaires trop courts comme „Merci“, „article horrible“ ou „superbe reportage“ sans argument, ceux-ci ne seront pas publiés.

  2. Pourquoi mon commentaire n’a pas encore été publié ?

    La modération des différentes réactions exige un contrôle et prend du temps. En parallèle aux commentaires objectifs et intéressants, nous sommes malheureusement confrontés à de nombreux messages agressifs ou à des insultes. Ce sont des commentaires que vous ne lirez jamais en tant qu’utilisateur mais qui sont envoyés quotidiennement et qui doivent être analysés et triés. Nous préférerions consacrer cette perte de temps à l’écriture de plus de sujets intéressants sur notre site. C’est pour cette raison que nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension. Le fait qu’un commentaire soit publié ou non dépend du respect de notre ligne de conduite.

  3. Quand un commentaire est-il refusé ? (avec exemple)

    • Le but d’un refus n’est pas d’exercer une censure mais de garantir que chaque participation contribuera à un débat constructif, légitime et adapté. C’est pour cette raison que certains types de commentaires ne sont pas autorisés :
      • Les contenus illégaux qui incitent à la haine, qui véhiculent des idées sexistes, xénophobes, racistes, blessantes, négationnistes, insultantes, discriminantes, ou qui ont pour but de diffamer ou de faire l’éloge de la violence. Il en est de même pour tout message pornographique ou vulgaire ainsi que ceux qui ne respecteraient pas l'orientation sexuelle, la religion, la nationalité ou la couleur de peau d’une personne;
      • Les contenus inappropriés comme des propos obscènes, des formulations ambiguës ainsi que les attaques personnelles, même celles qui ne sont pas considérées comme des insultes;
      • Tout commentaire qui ne respecte pas la liberté de penser;
      • Les spams, les annonces de rencontres, les liens sur des sites externes, de la publicité ou encore des contenus commerciaux ou de fausses informations;

    • Si ces règles ne sont pas respectées, nous nous réservons le droit de:
      • prévenir les personnes responsables afin qu’elles évitent ce genre de commentaire;
      • ne pas publier le commentaire;
      • interdire l’accès aux commentaires à la personne responsable et de saisir toute mesure appropriée, même juridique

    Grâce au filtrage du contenu non-conforme à notre règlement, nous espérons créer un espace de partage où chaque utilisateur peut se sentir à l’aise en donnant son avis, sans devoir se soucier de ses origines, ses convictions ou de son orientation sexuelle/religieuse/politique.
    Les utilisateurs qui ne respecteront pas les règles de RTL de manière régulière se verront retirer leur droit de commenter par RTL. Dans la plupart des cas, il s’agit d’utilisateurs dits « trolls » qui ne représentent pas les utilisateurs « normaux » du site mais qui utilisent notre plateforme pour provoquer les autres tout en se cachant derrière des pseudonymes douteux.
    Le problème avec les « trolls » c’est que malgré le fait qu’ils aient été bannis du site, ils reviennent rapidement avec un nouveau compte et un nouveau pseudonyme. Un véritable jeu du chat et de la souris qui pollue inutilement nos publications. Ces commentaires provenant de « trolls » vous seront donc épargnés, chers lecteurs, grâce à un renforcement de notre ligne de conduite.

    Exemples de commentaires qui seront refusés :

    - Un propos qui attaque une personne :
    Refusé :« Tout le monde sait que Monsieur X est raciste » (La personne est directement attaquée sans preuve directe de cette accusation).

    - Un propos qui insulte une personne :
    Refusé :« Madame X est une grosse débile“

    - Un propos qui incite à la violence :
    Refusé :« Ce type mérite quelques bonnes baffes“

    - Un propos raciste, qui incite à la haine ou qui attaque une personne sur base de ses croyances ou de ses origines ethniques :
    Refusé :« Cela ne m’étonne pas que ce type ait été condamné pour vol, vous avez vu d’où il vient ?“

    - Un propos sexiste :
    Refusé :« Cette blonde est vraiment belle mais c’est pas vraiment une lumière !“

    - Un propos qui attaque un autre utilisateur, un journaliste ou un intervenant dans l‘article
    Refusé :« Cela m’étonne que vous ayez compris de quoi traite cet article, ce n’est vraiment pas votre niveau, si ?“

    Internet n’est pas une zone de non-droit. Les lois et règles nationales et internationales sont de vigueur sur les réseaux sociaux. Certains types de commentaires ne sont pas acceptables. Vous trouverez plus de détails dans la rubrique „Quand un commentaire est-il refusé?“ En tant qu’utilisateur de la fonction des commentaires, vous engagez votre propre responsabilité et vous acceptez les lignes de conduite ainsi que le règlement d’utilisation.

  4. Pourquoi tous les articles ne sont-ils pas ouverts aux commentaires ?

    La rédaction se réserve le droit d’ouvrir ou de fermer les commentaires sur nos articles. Nous avons appris de nos expériences et sommes d’avis que certains sujets ont tendance à pousser la discussion dans un sens qui n’est pas souhaitable en vue de notre charte. C’est pour cette raison que les commentaires ne sont pas activés sur certains articles.

    Exemples d’articles pour lesquels les commentaires ne sont jamais activés (certaines exceptions restent possibles):

    • Articles de justice, sauf s’il s’agit d’un grand procès d’envergure nationale. Pour les autres, nous préférons ne pas activer les commentaires par respect pour les personnes concernées. Nous savons qu’en règle générale, le risque est plus grand que ces commentaires soient écrits sous l’emprise de la colère ou des sentiments, ce qui n’est pas souhaitable.
    • Articles de faits divers, par exemple les accidents ou les avis de recherche.
    • Articles de service, comme par exemple l’annonce d’une eau contaminée ou d’une route fermée à la circulation.

    Informations internationales, nous préférons mettre l’accent du forum sur la région, tout en sachant que ce type d’information ne parle que de faits sans forcément apporter une analyse complexe offrant une meilleure base aux commentaires.
    Pour les autres infos, rien ne s’oppose aux commentaires en règle générale, mais il se peut que certains articles ne soient pas ouverts aux commentaires pour les raisons suivantes:

    • Lorsqu’un autre article (qui peut être commenté) traitant du même sujet, est déjà en ligne, nous décidons généralement de ne pas activer une deuxième fois les commentaires pour éviter de générer un débat parallèle. Normalement, un lien est affiché afin de retrouver l’article où les commentaires sont activés.
    • Lorsque nous avions déjà rédigé X articles sur un sujet, par exemple concernant la loi sur les cigarettes, il se peut que nous désactivions les commentaires afin d’éviter de relancer le même débat, déjà traité plusieurs fois.
    • Des sujets sensibles, pour ceux-ci, nous hésitons à activer les commentaires; un exemple pourrait être la politique d’accueil des demandeurs d’asyle. La langue luxembourgeoise peut également faire partie de ces sujets, ou encore les commerces dans la Grande Région, sujets pour lesquels nous avons constaté qu’ils suscitent souvent des affirmations dénuées de nuance ou d’impartialité. Dans ce cas, l’activation des commentaires se fait après mûre réflexion, pas par peur des propos, mais parce que nous ne devons pas fournir une plateforme à tout le monde.
    • Pour des raisons de temps, parfois nous n’activons pas les commentaires, car nous savons que nous ne pourrons pas les lire et les valider à temps, en raison par exemple de l’actualité chargée ou d’un nombre important de commentaires. Nous voulons à tout prix éviter un temps d’attente trop long pour la publication en ligne.
    • Suite au blocage des commentaires, il peut arriver que nous devions interrompre un débat à cause de disputes entre les utilisateurs qui utilisent cette fonction pour discuter de leurs différents points de vue, tout en s’éloignant du sujet initial de l’article. (Vous retrouverez plus d’informations aux rubriques „Comment laisser un commentaire sur rtl.lu“ et „Quand un commentaire est-il refusé?“)

  5. Peut-on insérer un lien dans un commentaire ?

    Tout le monde peut insérer dans son commentaire un lien vers un article de RTL.lu, RTL 5minutes.lu et RTL today.lu. Les liens externes seront bloqués afin d’éviter toute forme de publicité ou de fausses informations (fake news).

  6. Combien de temps les commentaires sont-ils visibles sur le site ?

    L’option pour commenter un article est ouverte jusqu’à 72 heures et les commentaires sont visibles jusqu’à deux semaines après publication. Nous nous réservons le droit d’augmenter ou de diminuer la période des discussions.

  7. Comment peut-on communiquer avec un autre utilisateur ?

    Vous pouvez discuter avec d’autres utilisateurs en cliquant le symbole „répondre“ dans leur commentaire. De cette manière, votre réponse sera affichée juste en dessous de la leur.

  8. Peut-on noter un autre utilisateur ?

    Vous avez la possibilité de noter les commentaires en utilisant le pouce vers le haut ou vers le bas. Les utilisateurs réguliers des commentaires, qui participent de manière constructive tout en respectant notre charte, se verront attribuer des étoiles afin d’être mis en avant sur notre site.
    Grâce au symbole „ignorer“, vous ne devrez plus lire les commentaires d’un utilisateur si vous ne désirez plus les voir. Cette fonction cache seulement pour vous tous les commentaires d’un utilisateur bien précis. Cet utilisateur ne sera pas mis au courant de votre décision d’ignorer ses commentaires.

  9. Comment signaler un commentaire qui ne respecterait pas les règles ?

    Grâce au symbole „signaler“, vous pouvez nous faire savoir qu’un propos a attiré l’attention de manière négative et il sera à nouveau analysé par notre équipe de modération.

  10. Comment envoyer un feedback à RTL ?

    Nous accordons beaucoup d’importance à l’interactivité avec nos utilisateurs et cela représente un gros défi au quotidien. Si vous désirez nous envoyer un feedback positif ou négatif, vous pouvez le faire sur la page https://5minutes.rtl.lu/feedback. Utilisez de préférence cet outil afin d’envoyer vos messages à la rédaction, nous nous efforçons d’y répondre au plus vite. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail afin que nous puissions vous répondre.

  11. Où puis-je trouver les conditions générales ?

    Vous trouverez plus d’informations sur nos sites dans nos conditions d’utilisation sous la rubrique "Charte des utilisateurs des forums de discussion du portail internet RTL" https://5minutes.rtl.lu/terms.

    Merci pour votre compréhension. Nous vous remercions de respecter les règles du jeu.
    Cette charte peut être progressivement améliorée, adaptée et étendue.
    Sources: Netikett, en collaboration avec le Conseil de Presse et Bee Secure (2017), la Charte de l’espace des contributions du „Monde“ en 10 questions.