Une opération d’entretien au phare de la Vieille, dans le Finistère, a failli mal tournée. Un hélicoptère a brusquement piqué et échappé de peu à un crash.

Mercredi 6 juillet, un hélicoptère survolait la mer au large du Finistère, dans l’ouest de la France, lorsque l’appareil a commencé à piquer du nez, relate Ouest France. Le pilote, expérimenté, a heureusement réussi à le redresser au dernier moment et a ainsi évité le crash de justesse. L’hélicoptère a failli percuter le phare de la Vieille, à la Pointe du Raz.

Le pilote a ouvert les airbags, c’est ce qui a causé toute cette épaisse fumée. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les raisons de cet incident.

Selon Ouest France, l’hélicoptère apportait du matériel pour une opération d’entretien du service des Phares et Balises au phare de la Vieille. Il transportait une charge de plus de 300 kg. Un agent présent à bord a eu un excellent réflexe en coupant le câble qui soulevait la charge au moment de la perte de contrôle de l’appareil, sauvant probablement tous les passagers.

Un blessé a été évacué. Il s'agit d'une personne présente en haut du phare pendant l’opération, qui a été blessé à la jambe par la chute d’une partie de la charge. Ses jours ne sont pas en danger.

Une vidéo Youtube montre la manœuvre spectaculaire du pilote.