En Australie un cycliste a filmé grâce à la caméra embarquée sur son casque l'attaque d'une pie australienne alors qu'il se promenait à vélo sur les bords d'un lac.

Il circulait tranquillement à vélo près du lac Burley Griffin dans la banlieue de Canberra lorsque le volatile l'a attaqué. Sitthixay Ditthavong a enregistré cette vidéo le 23 septembre dans le Bowen Park.

Ce type d'attaque perpétrée par des pies est fréquent en Australie en cette période de l'année, saison de reproduction. Les oiseaux n'hésitent pas à foncer sur les humains qui s'approcheraient trop près de leurs nids. Avec son bec pointu et ses attaques soudaines, la pie australienne (Gymnorhina tibicen) peut être très agressive et peut causer de graves blessures. Son nom véritable en français est le cassican flûteur.

Le printemps est la saison des problèmes entre humains et cassicans dans toute l'Australie, quand une petite minorité d'oiseaux reproducteurs (presque toujours des mâles) deviennent agressifs et plongent pour attaquer toute personne (généralement les cyclistes) passant à proximité de leur nid.

Ces attaques sont si fréquentes en Australie (près de 3000 par an) qu'il existe même un site internet Magpie Alert qui les répertorie.

RTL

© PETER PARKS / AFP