Des ingénieurs ont développé un robot qui peut détecter si les gens portent un masque pour se prémunir contre le COVID-19 et, dans le cas contraire, il leur rappelle poliment d’en mettre un.

Pepper, ce robot d'un mètre 20 de haut célèbre pour ses caractéristiques humaines est déjà en service dans certains pays et accueille les visiteurs dans les magasins, les expositions et autres espaces publics. Mais il est désormais doté d'une nouvelle fonction.

Sa caméra scanne les visages des personnes qui s'approchent d'elle, et si elle détecte que la moitié inférieure de leur visage est découverte, le robot prononce la phrase: "Vous devez toujours porter un masque correctement". S'il voit que le visiteur met alors un masque, il enchaîne avec la phrase: «Merci d'avoir mis votre masque».

L'idée n'est pas d'avoir un robot policier pour contrôler si les gens portent des masques, mais bien de faire un petit rappel amical, pour Jonathan Boiria, responsable des ventes en Europe de SoftBank Robotics, la société qui a créé Pepper.

"Un robot vous permet de libérer certaines personnes afin qu'elles puissent se concentrer sur leurs tâches normales". Pepper a déjà été placé dans des supermarchés allemands pour assurer la distanciation sociale dans les premiers mois de la pandémie.