Invité d'une émission de Fox News, le président Donald Trump a tracé un parallèle douteux entre les tirs contre Jacob Blake et un geste manqué au golf.

La comparaison est plus que maladroite. Lundi 31 août, alors qu'il donnait une interview à la chaîne Fox News, le président Donald Trump a comparé les tirs contre Jacob Blake à un coup manqué au golf.

"Lui tirer dans le dos à plusieurs reprises... N'auraient-ils pas pu agir différemment? Pouvaient-ils le combattre? Pendant ce temps, il aurait pu se saisir d'une arme..." a entamé le président, égrenant les suppositions. "Ils ont craqué. Comme dans un tournoi de golf, ils ont raté un trou à un mètre" a-t-il poursuivi avant d'être interrompu par la journaliste de Fox News, Laura Ingraham.

"Vous ne comparez pas ça à du golf, parce que c'est ce que les médias vont dire..." a-t-elle fait remarquer. "Je dis que les gens "craquent"" a-t-il rétorqué.

"Vous pouvez être officier de police depuis 15 ans et, d'un coup, avoir un quart de seconde pour prendre une décision. Et si vous ne la prenez pas, et que vous vous trompez, vous mourez. Les gens "craquent" dans ces circonstances, ils prennent des mauvaises décisions. J'ai vu des mauvaises décisions, de gens qui avaient l'air en tort, mais ils avaient "craqué". Des milliers de bonnes actions, et à la première erreur, vous faites la Une du journal télévisé pendant des semaines..." a-t-il finalement déploré.

Jacob Blake, un Afro-américain de 29 ans, a été grièvement blessé de sept balles tirées vers lui à bout portant, devant ses enfants, pendant une interpellation à Kenosha le 23 août. Hospitalisé, il a la moitié inférieure du corps paralysée.