La Brésilienne a signé le record de la plus grosse vague surfée par une femme à Nazaré au Portugal.

Le suspense aura duré des semaines...La World Surf League a même demandé à des scientifiques d'analyser les photos et les vidéos des deux vagues géantes surfées par Maya Gabeira et la Française Justine Dupont. Et cela afin de tenter de départager les performances des deux athlètes, et de savoir laquelle était la plus grosse jamais surfée par une femme.

La WSL, l'instance qui gère le surf pro a fini par trancher et c'est la déception pour Justine Dupont. Sa vague a été jugée quelques centimètres plus petite que celle surfée par la Brésilienne. Maya Gabeira a amélioré son propre record. Sa vague a été mesurée à 22,4 mètres. Son précédent record était de 20,7 m. La surfeuse de 33 ans, qui avait failli se noyer en 2013 lors de sa première séance sur le mythique spot portugais, a même fait mieux que les hommes cette année. La meilleure performance masculine, établie par l'Américain Kai Lenny le 11 février également à Nazaré, n'a été mesurée qu'à 70 pieds (21,33 m).
"J'ai pris plus de risques que d'habitude", déclare Maya Gabeira dans le communiqué de la WSL. "Ça allait très vite, mais le bruit qu'a fait la vague quand elle a éclaté m'a fait réaliser que c'était probablement la plus grosse que j'avais jamais surfée".

Petit lot de consolation pour la Française Justine Dupont qui a été sacrée meilleure performeuse de l'année dans le cadre des trophées annuels Big Waves Awards remis par la World Surf League.

© Rafael G. Riancho / Red Bull Content Pool

Justine Dupont a été récompensée pour son hiver passé sur les vagues devenues légendaires de Nazaré au Portugal, où elle a réussi à dompter deux vagues immenses, en novembre et en février.