L’astronaute préféré des Français a séjourné 196 jours dans les 400 mètres carrés de l'ISS, la station spatiale internationale. Il a publié une vidéo pour expliquer comment vivre au mieux son confinement.

Sa priorité ce n’est plus d’aller dans l’espace, mais comme tout le monde d’attendre que ce satané virus cesse de se propager.

"Bonjour à tous. Comme tout le monde, je suis bloqué chez moi" explique Thomas Pesquet face caméra. Avec humour, il explique comment il va occuper son temps. Il va "faire du tri dans les photos qui lui restent de la mission", et invite aussi à "lire et revoir des classiques", en tenant à la main le livre "A man on the moon" d'Andrew Chaikin, le récit des missions d'Apollo.

Il souhaite "bon courage" à "ceux qui ont les enfants à la maison" et leur fait "des suggestions de loisirs créatifs", comme construire une maquette de satellite. Côté nourriture, pas de problème."Pour le ravitaillement, on ne risque pas la pénurie alimentaire. De toute façon, la nourriture en boîte j'ai l'habitude et puis au moins ici, elle reste dans l'assiette."

Mais l’astronaute redevient sérieux pour ces derniers conseils. "Boire en terrasse c'est la bonne réponse en cas d'attaque terroriste mais pas en cas d'épidémie. Alors écoutez les consignes, protégez-vous et les autres".

Le message est clair : restez chez vous et le ciel attendra.