Coup de projecteur sur ce lieu chargé d'histoire où, pour la première fois depuis 13 ans, la musique va résonner à nouveau.

Considérée comme la "cathédrale de la radio", la Villa Louvigny était une salle de répétition, d’enregistrement et de concert pour l’orchestre symphonique de RTL, devenu Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Mais c’était surtout le berceau de la radio-télédiffusion luxembourgeoise.

Pendant 64 ans "la Villa" a abrité l'ancien siège de la Compagnie luxembourgeoise de Radiodiffusion, puis de télédiffusion, le précurseur de RTL Group. Le lieu a été utilisé pour de nombreux concerts, des enregistrements audio et des émissions en direct comme Citron grenadine. Les plus grandes stars, de Serge Gainsbourg à Jean-Jacques Goldman en passant par Michel Polnareff, ont arpenté ses studios. Le clip "Alexandrie Alexandra" de Claude François a été produit par RTL à la Villa Louvigny. Jimi Hendrix y a été interviewé en direct en 1967.

Rachetée en 1996 par le gouvernement luxembourgeois qui y a installé le ministère de la Santé, la Villa Louvigny est classée monument national depuis septembre 2018.

Le Ministère de la Culture et l’Atelier vont donc faire revivre ce vaisseau fantôme pour trois concerts gratuits de styles très différents qui auront lieu le dimanche 29 septembre: l’ensemble de musique de chambre Lucilin, l’espoir de la scène hip-hop luxembourgeoise Maz et le compositeur et pianiste allemand Martin Kohlstedt.

C’est l’évènement de clôture des Journées européennes du patrimoine 2019. L’équipe du 5 minutes a voulu revenir en vidéo sur les grandes heures de ce lieu mythique.

À lire/voir aussi:

Le Grand-Duché, la petite histoire: Zoom sur ce "dialecte atroce" qu'est le luxembourgeois
Le Grand-Duché, la petite histoire: Trois minutes pour tout savoir du cinéma luxembourgeois
Le Grand-Duché, la petite histoire: Que serait le Luxembourg sans les frontaliers?
Le Grand-Duché, la petite histoire: Luxembourg, toujours un paradis fiscal? 
Le Grand-Duché, la petite histoire: Hugo Guernsback, le Luxembourgeois qui a inventé le terme "science-fiction"