Réalisation: Catherine Richard (documentaire en version française sous-titrée)

Ebrima est un jeune homme discret, intelligent et sensible. Il a 24 ans, une migration forcée à son actif et travaille comme aide-soignant à la Fondation Pescatore, une des premières maisons pour personnes âgées du Luxembourg.
C’est ici que ce jeune homme venu d’ailleurs côtoie les « Anciens » , les vieux Luxembourgeois qui ont connu un Luxembourg qui n’existe plus. Il y a rencontré Mme Dondelinger, une nonagénaire, qu’il soutient dans les petites actions de sa vie quotidienne. Même si la langue constitue un minime obstacle à leur compréhension mutuelle, une complicité s’est immiscée entre eux deux. En quelque sorte, tous les deux, ainsi que les autres « Anciens » ont dû quitter leur « chez soi ».

A propos de Catherine Richard...

Après une maîtrise en études cinématographiques et audiovisuelles à la Sorbonne Nouvelle en 1999, Catherine Richard fait ses premiers pas dans l’audiovisuel en tant que documentaliste et dans différents départements sur des tournages de longs métrages. En 2002, elle remporte le « Prix Kieslowski », un concours de scénario et réalise son court métrage « Laterna Magica ». Sa carrière plutôt éclectique de faiseuse de films est lancée. Elle corréalise un premier documentaire historique sur le service militaire au Luxembourg « Ons Arméi » avec Tom Alesch et réalise « Ëmmer bereet »,qui se penche sur l’histoire du scoutisme au Luxembourg. Dès lors, elle réalise régulièrement des courts documentaires historiques de commande en lien au Luxembourg.

Grâce à ces films, elle découvre le riche fonds de films amateurs du CNA (Centre National de l’Audiovisuel, Luxembourg), dans lequel elle puise pour des projets divers, dont « ReMEMBRANEce »,une pièce de danse de la chorégraphe Yuko Kominami pour laquelle elle réalise une vidéo sur la mémoire des femmes.Cette pièce sera montrée dans le pavillon luxembourgeois à Shanghai en 2010.
Dernièrement, elle a contribué avec la productrice/réalisatrice Anne Schroeder à l’écriture d’un projet de documentaire sur l’histoire des femmes au Luxembourg.
Catherine est une collaboratrice régulière du CNA.