Réalisation: Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Laurent Zeimet est maire de Bettembourg depuis 2011, l’une de ces communes qui se sont déclarées prêtes à faire construire une structure d’accueil pour réfugiés. Avant même que les 60 nouveaux habitants n’arrivent à Bettembourg, Laurent doit accompagner cette construction tout en se concertant avec ses concitoyens. Lors de réunions de travail avec les échevins, dans des discussions informelles avec les habitants de sa commune au Quetschefest, ou plus officiellement dans des réunions d’information publique, Laurent sonde l’ambiance de sa commune. Quelles sont les attentes, les peurs et les avis des citoyens de Bettembourg avant même que les réfugiés n’arrivent ?

A propos de Karolina Markiewicz et de Pascal Piron

Après un double master en sciences politiques/philosophie et théâtre en France et en Allemagne, Karolina Markiewicz travaille depuis 2001 principalement en tant qu’enseignante et en tant qu’artiste et réalisatrice au Luxembourg et à l’étranger. Pascal Piron a étudié les arts visuels à Strasbourg et travaille depuis 2007 en tant qu’enseignant, artiste et réalisateur. Depuis 2013, Karolina Markiewicz et Pascal Piron travaillent en duo. À travers leurs expositions, pièces de théâtre, performances, et courts-métrages expérimentaux, intitulés Side Effects of Reality, ils questionnent « la condition humaine », et confrontent l’individu avec les différentes facettes de notre réalité: historique, politique et culturelle.

En 2014, ils ont réalisé un premier long-métrage documentaire Les Formidables retraçant l’existence d’adolescents immigrés au Luxembourg. En 2015, ils ont réalisé le long-métrage documentaire Mos Stellarium, qui livre 6 portraits d’adolescents réfugiés au Luxembourg. Ce dernier a été sélectionné et montré sous forme d’installation vidéo au Kunstmuseum de Vaduz et à la Biennale de Venise pour représenter le Liechtenstein.