Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.
Depuis un an, Manuel Ribeiro est le directeur artistique d'Artikuss, une salle de concert et de spectacle à Sanem. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme de 51 ans a un parcours professionnel riche: d'abord ingénieur à ArcelorMittal, il travaille ensuite pendant 13 ans à la radio 100.7 en tant que journaliste. Passionné de culture, c'est avec enthousiasme qu'il a pris la tête de cette salle de spectacle.
"En tant qu'un des premiers Portugais né au Luxembourg, la vie n'est pas toujours facile. Il y a eu quelques fois des remarques à l'école, parce qu'on est étrangers." Né au Grand-Duché de parents originaires de Coimbra, Manuel a souffert de discriminations dès son plus âge.
Il a en effet souvent fait face à de la méfiance: "Il y a toujours des discours suspicieux quand vous êtes le premier d'une nation à faire quelque chose dans un autre pays. Par exemple: "Est-ce qu'on a besoin d'un étranger pour faire ça?""
Néanmoins, Manuel Ribeiro souligne que nombres de ses rencontres au Grand-Duché ont été teintées de respect et de soutien, et il peut compter sur l'appui indéfectible de sa famille.
"Avec la nouvelle génération, il y a une grande évolution au niveau de l'acceptation de l'étranger, des Portugais." Malgré une intégration rendue parfois difficile, Manuel a assimilé la culture et la langue luxembourgeoises. Même s'il regrette de ne pas avoir conservé plus de liens avec ses racines portugaises, pour lui, ces deux cultures se ressemblent plus que l'on pourrait le croire et elles gagneraient à se rapprocher davantage.
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.
Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: