Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.
C'est chez elle à Schifflange que nous accueille Marie Jo Bento, prête à nous faire découvrir son atelier de retouches. De son arrivée au Luxembourg à ses premières années compliquées à l'école, elle nous raconte son histoire.
"Ça a été très très difficile". À ses 11 ans, Marie-Jo Bento se retrouve séparée de ses parents et de son petit frère qui immigrent au Luxembourg sans elle. Un épisode de sa vie qui a particulièrement marqué la couturière. "J'ai beaucoup souffert, j'étais même tombée malade, très malade", nous raconte-t-elle.
Quelques mois plus tard, elle rejoint enfin ses parents au Luxembourg. Entre la langue, la culture, les traditions qu'elle doit apprendre et apprivoiser, les premiers moments au Grand-Duché sont difficiles pour Marie-Jo qui a alors 12 ans: "Petit à petit on s'est adaptés, et on était heureux", nous confie-t-elle.
"L'école, j'aimais bien, mais ce n'était pas évident, (...) parce que je ne connaissais pas du tout la langue." : Marie-Jo s'accroche et prend goût aux cours. C'est à 15 ans qu'elle se dirige vers la couture, et elle n'arrêtera finalement jamais.
"Si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter plus tard": Après des années de doutes et d'hésitations, en 2018, elle crée son entreprise, Marie Jo Retouches. Une aventure qui n'a pas été de tout repos. Entre la crise covid et un grave accident de voiture dont elle garde de lourdes séquelles, Marie Jo Bento a perdu une grande partie de sa clientèle, mais elle n'abandonne pas, elle aime son métier.
Sa retraite, Marie Jo se voit la vivre au Luxembourg, auprès de ses proches: "Mes connaissances sont à Luxembourg.Je ne connais plus personne dans mon pays".
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.
Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: