Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.
"Je me considère portugaise tout comme luxembourgeoise". Vous la connaissez peut-être: Lara Barradas, jeune créatrice de contenus de 30 ans, gagne en notoriété sur les réseaux sociaux: elle compte quelque 280.000 abonnés sur TikTok. C'est chez elle, où elle filme la majorité de ses vidéos, qu'elle nous a accueillis pour ce nouvel épisode.
Au début, c'est par simple plaisir qu'elle partage son quotidien sur TikTok, puis, elle découvre une véritable passion: l'écriture d'un scénario, la mise en scène, le montage, et surtout, le partage avec sa communauté. Une communauté principalement française, mais Lara Barradas nous confie qu'il lui arrive de plus en plus souvent d'être reconnue dans les rues du Grand-Duché: "Pour l'instant, les Luxembourgeois qui me suivent, ils sont très gentils et je suis fière d'avoir des Luxembourgeois dans ma communauté!"
Dans ses vidéos, la jeune femme partage son quotidien avec humour et authenticité, et les contenus qui ont le plus de succès, ce sont ceux où elle fait le ménage. Émue, elle nous confie même avoir reçu le témoignage d'une abonnée atteinte d'un cancer qui a trouvé du réconfort et de la motivation dans ses vidéos.
Née au Luxembourg, Lara Barradas est très attachée au Grand-Duché, même si elle reste profondément liée au Portugal. Deux pays dans lesquels elle se sent finalement toujours un peu étrangère: "C'est bizarre, parce que quand je vais au Portugal, je ne suis pas portugaise pour les Portugais et quand je suis ici, je suis portugaise, du coup je ne suis pas non plus luxembourgeoise."
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.
Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: