Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.

"Bonjour, bienvenue aux Unison Studios!", Sergio Manique, jeune musicien et producteur de 27 ans originaire de Lisbonne, nous accueille sur son lieu de travail et se livre sur son parcours.

"Quand j'ai découvert la batterie à 11-12 ans, c'était comme si j'avais découvert le monde". La musique, c'est tout naturellement que Sergio plonge dedans dès son plus jeune âge. Le jeune homme baigne dans un environnement chrétien-évangélique, et c'est là qu'il prend rapidement goût aux instruments, en particulier la batterie.

"Je me suis dit: pourquoi je me casse la tête à aller à l'école?"

Après des années adolescentes emplies d'expériences musicales et artistiques, Sergio sait qu'il a trouvé sa voie: il part aux États-Unis suivre des études de musique à Berklee, expérience qui sera déterminante pour le jeune homme et un choix qu'il ne regrettera pas.   "C'étaient des concerts de ouf, on remplissait des stades de 30.000 personnes!"

La musique, Sergio ne conçoit pas de pouvoir vivre sans: "Si je n'arrive pas à être créatif dans mon quotidien, (...), je pense que moi dans ma tête ça serait la grosse frustration, même la dépression."

"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.

Découvrez d'autres épisodes de Portugais du Luxembourg: