Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.

Du haut de ses 28 ans, Sofia Almeida jongle entre son master en finance et son entreprise familiale. C'est après la crise Covid que Sofia et sa maman, Helena, décident de créer leur société. Désireuses d'ouvrir un nouveau chapitre, elles se lancent dans l'aventure avec Opala, leur marque de vêtements. Un genre de retour aux sources pour Helena, la maman de Sofia, qui travaillait déjà dans le milieu textile au Portugal.

"Je suis portugaise et je suis fière de ma nationalité, mais je me sens beaucoup plus luxembourgeoise", nous souffle Sofia. Ses débuts au Luxembourg sont pourtant loin d'être simples. Arrivée au Grand-Duché à ses 14 ans, la jeune femme passe toute son enfance à Barcelos, au Portugal. Entre intégrer un nouveau pays et une nouvelle école et apprendre trois langues supplémentaires, Sofia Almeida s'accroche et ses efforts finissent par payer.

"J'ai grandi et j'ai pris ces valeurs luxembourgeoises que je respecte, j'ai beaucoup de respect pour ce pays." Un respect qui est au cœur de la marque de Sofia et Helena, qui insistent sur l'identité luxembourgeoise de leur entreprise. "On essaie vraiment de mettre en avant ce pays qui nous a tant donné. Si on en est là aujourd'hui, c'est grâce à ce pays."

"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.

Découvrez les autres épisodes de Portugais du Luxembourg: