Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: celle d'origine, portugaise, et celle d'adoption, luxembourgeoise.

"Je suis né à Pétange au Luxembourg de parents portugais, donc je me considère autant Portugais que Luxembourgeois". José Luís Correia nous parle d'entrée de jeu de son lien avec ses origines et ses deux pays.

L'écrivain grandit à Rodange et c'est très tôt que son intérêt pour l'écriture se développe. À l'école déjà, l'imagination qu'il déploie dans ses rédactions surprend ses instituteurs. Sous l'impulsion des encouragements de ses professeurs et de ses parents qui lui achètent ses premiers cahiers, José "commence" à écrire vers huit-neuf ans et n'arrêtera jamais.

"Je dois écrire, parce que c'est comme un exorcisme, c'est cathartique. Je dois sortir des choses de moi-même". José écrit principalement en portugais et a publié il y a peu son premier roman Os Cadernos do Gaspar. Mais l'auteur laisse également libre-court à sa plume sous forme de poésie et il écrit principalement en portugais.

"Les bruits la nuit des tiges métalliques, des trains qui passent, les bouts de métaux qui voyagent plus que moi". Bercé par le décor industriel de la région de son enfance, Rodange, José retranscrit les bruits bien particuliers de sa ville dans ses poèmes.

"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.

Découvrez les autres épisodes de Portugais du Luxembourg: