Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: leur culture d'origine, portugaise, et leur culture d'adoption, luxembourgeoise.

C'est dans une boutique de vélos au cœur d'Esch-sur-Alzette que nous plonge l'épisode de cette semaine. Arrivé à l'âge d'un an au Grand-Duché, Jorge Francisco se passionne rapidement pour les deux-roues. C'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers le monde cycliste lorsqu'il démarre sa vie professionnelle.

Patron de Cycles Rasqui, son magasin propose réparations, vente de vélos et matériel cycliste, service client, et même des vélos sur mesure pour les personnes souffrant d'un handicap. Dès les premiers échanges, l'engouement de Jorge pour son métier est tangible et le contact chaleureux qu'il entretient avec ses clients l'illustre parfaitement.

Originaire de Torres Vedras au Portugal, Jorge Francisco ne renie pas ses origines, bien au contraire. Mais c'est avec émotion qu'il confie: "Esch, c'est la ville qui m'a tout donné, parce que ça fait 37 ans que je travaille ici donc ça fait 37 ans que le quartier m'a tout donné", avant de conclure: "Mon sang est portugais, il le restera toujours, (...) mais je me sens quand même plus luxembourgeois."

"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.

Découvrez les autres épisodes de Portugais du Luxembourg: