Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: leur culture d'origine, portugaise, et leur culture d'adoption, luxembourgeoise.
"Ça a commencé comme une passion pour les instruments." C'est chez lui, dans l'atelier qu'il a installé dans sa cave, que João Godinho nous accueille. Squelettes de guitares, manches, outils et cordes trônent aux quatre coins de la petite pièce. "C'est artisanal chez nous", nous prévient-il d'emblée, et son sourire trahit son amour pour son métier, la lutherie.
João répare et fabrique des guitares sur mesure. Les plus grands noms de la scène musicale locale sont passés par les mains expertes de João: Michel Volkmann, David Laborier, Fred Barreto, Paulo Simoes, Tom Heck, Steph Collin. "J'ai le privilège de pouvoir faire des instruments pour ces musiciens", nous souffle-t-il.
"J'ai appris à jouer de la guitare quand j'étais très petit". Né à Matosinhos au Portugal, João Godinho se passionne rapidement pour les instruments. Au sein de sa famille, il baigne dans le monde de la musique: son frère est musicien accordéoniste et son père travaille sur des accordéons. Dans les années 1980, un luthier le prend sous son aile à Lisbonne et lui apprend les ficelles du métier.
João ne pensait jamais pouvoir réellement en faire sa profession. Arrivé au Luxembourg en 2004, il a un déclic et en 2016 il se lance à temps plein dans sa passion pour les instruments en créant son entreprise, Godinho Handcrafted Guitars.