Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: leur culture d'origine, portugaise, et leur culture d'adoption, luxembourgeoise.
"J'ai besoin d'être sur scène, j'ai vraiment besoin d'être dans le studio, de bouger, de partager toute cette énergie avec l'audience." Bercée par le monde de la danse dès son plus jeune âge, c'est le sourire aux lèvres que Catarina Barbosa évoque son parcours et son arrivée au Grand-Duché.
"Avec mon grand-père, on passait toujours devant une école de danse". Originaire de Póvoa de Varzim, la jeune danseuse et chorégraphe de 29 ans s'est lancée dans la danse durant son enfance au Portugal. "J'ai vu une danseuse en train de faire le Lac des cygnes et j'ai adoré, je suis tombée amoureuse et du coup je suis rentrée à la maison et j'ai dit à mes parents: "Je veux aller faire de la danse, je veux faire du ballet." Depuis lors, Catarina Barbosa n'a jamais arrêté de danser.
En 2015, elle s'installe au Luxembourg avec son mari où de nouveaux horizons l'attendent. Tous deux désireux de se lancer dans de nouveaux projets, ils décident de créer leur propre compagnie As We Are (AWA): stages et ateliers de danse y sont proposés pour les amateurs et les professionnels.
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.