Cette série met à l'honneur les Portugais du Luxembourg dans toute leur diversité. Ils se confient sur leur rapport ambivalent entre deux cultures: leur culture d'origine, portugaise, et leur culture d'adoption, luxembourgeoise.
"Je suis entre les deux. Je ne dirais pas ni l'un ni l'autre, je suis l'un et l'autre". Arrivé tout petit au Luxembourg, Paulo Lobo se sent désormais autant Portugais que Luxembourgeois. Photographe-journaliste de profession pour un magazine luxembourgeois, il pratique, à ses heures perdues, la photographie de rue.
Il arpente les rues du Grand-Duché à la recherche de visages, de personnalités qui le marquent et l'inspirent. Toujours muni de son appareil photo, il aborde les passants, échange quelques mots chaleureux et leur tire le portrait: "La photographie de rue, c'est pour moi un peu la liberté".
Originaire de Baixa da Banheira au Portugal, c'est avec émotion que Paulo évoque ses origines et ses racines: "Il y a toujours cette nostalgie du pays, ce fameux fado, cette mélancolie, elle est toujours là, ça fait partie de moi."
"Portugais du Luxembourg" est diffusé un samedi sur deux, uniquement sur RTL 5minutes et en replay sur RTL Play.