C'est l'un des nombreux projets réalisés dans le cadre d'Esch 2022: une fresque numérique qui permet aux internautes de replonger dans le passé à travers une sélection d'archives en vidéo.

Un but de Nico Braun? Bernard Lavilliers avec les ouvriers d'Uckange? Le premier journal de RTL Télé... Les innombrables archives proposées sur la fresque numérique en ligne Au fil de l’Alzette… territoires et destins partagés vont faire remonter beaucoup de souvenirs à la surface chez de nombreux habitants de la Grande Région.

150 VIDÉOS RARES

Ce site a été créé dans le cadre du projet Memories, Images and History Across Border initié par plusieurs acteurs institutionnels parmi lesquels l’Université de Lorraine, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Grand Est, l'INA (Institut national de l'audiovisuel) Grand Est et le CNA (Centre national de l'Audiovisuel) au Luxembourg.

Cette expérience inédite proposée dans le cadre de Esch2022 met à disposition 150 archives audiovisuelles accessibles gratuitement.

Ces documents nous invitent à une plongée au cœur des grands évènements, de l’histoire et des destins qui ont marqué la région. Cette banque de données transfrontalière présente la particularité inédite de mélanger les archives de l’INA et du CNA, et offre ainsi une complémentarité et une diversité de points de vue dans les documents disponibles: presse filmée (Actualités françaises), télévision française (ORTF, France Télévisions), rushes, films industriels, films amateurs…

UN SITE ORGANISÉ EN CINQ PARCOURS THÉMATIQUES

Ces vidéos sont organisées selon cinq parcours thématiques: De part et d’autre de la frontière, Cultures en partage, La mine et la sidérurgie d’hier à aujourd’hui, Parcours et destins et Empreinte et territoire.

Viviane Thill, du CNA (Centre national de l'Audiovisuel) basé à Dudelange, nous a expliqué ce que les archivistes ont voulu mettre en lumière: "Tout ce qui concerne la sidérurgie, le bassin minier mais aussi la culture qui y est attachée. Nous, on avait des images qui, en partie, complétaient ce qu'avait l'INA, qui apportaient un autre regard, le regard de l'autre côté de la frontière justement."

"Il y a des émissions emblématiques conservées par le CNA, poursuit Mélina Napoli de l'INA Grand Est, comme des émissions de RTL, Buona Domenica, qui sont des moments qu'on a absolument voulu montrer dans la fresque."

Durant l’année 2022, des temps forts événementiels sont organisés sur différents lieux durant lesquels des intervenants scientifiques viendront à la rencontre du public pour débattre et évoquer les questions liées aux spécificités du territoire.

Des œuvres d’art numériques seront projetées à la fin de chacune de ces manifestations publiques. Chaque vidéo mapping créatif devra s’approprier, en les remixant, des séquences vidéo provenant du fonds documentaire de l’Ina (remix art).

Les prochains auront lieu le 8 mai à Dudelange (CNA) et le 2 octobre à Thil (entrée de la mine)