La fête de Saint-Nicolas est restée très populaire dans la Grande Région, malgré l'avènement de son avatar, un certain Père Noël, au début du XXe siècle. Mais qui était vraiment le personnage de Saint-Nicolas? Troisième volet de notre série dans les rues de Thionville...

Personnage historique ou personnage de légende?

Si tout le monde a des souvenirs plus ou moins précis de la tradition – déposer ses souliers le soir du 5 décembre dans l'espoir d'y voir apparaître des cadeaux le lendemain, sans oublier un verre d'eau de vie pour Saint-Nicolas afin de lui donner du cœur à l'ouvrage, et une carotte et une botte de foin pour l'âne – nous sommes nombreux à être perdus lorsqu'il s'agit de faire la différence entre l'histoire et la légende de Saint-Nicolas.

Le personnage qui est à l'origine de la création de Santa Claus, qui deviendra le Père Noël dans nos contrées, a vraiment existé. Nicolas de Myre est connu pour avoir été une figure marquante durant la période de la persécution des chrétiens au début du 4e siècle. C'est le culte qu'on va lui vouer lors des siècles suivants qui sera à l'origine de la légende.

Catherine Guyon, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en histoire du Moyen-Âge à l'Université de Lorraine, nous éclaire: "La légende s'est développée en Occident à partir du 12e siècle, en Normandie, dans la région d'Orléans et en Allemagne. Des éléments historiques réels sont à l'origine de la légende des trois petits enfants qui reviennent à la vie après avoir été découpés par un boucher. Saint-Nicolas de Myre, évêque d'Anatolie au 4e siècle, était connu pour venir en aide aux pauvres, notamment à un père en difficulté ou à des jeunes gens de sa région, des actes à l'origine de la légende."

Ce samedi 4 décembre, Yutz inaugurera son marché de Noël en présence du saint patron des écoliers. Le traditionnel défilé de Saint-Nicolas débutera dès 16h30 (rue Roosevelt et avenue des Nations).

À Luxembourg-ville, le "Kleeschen" défilera le dimanche 5 décembre de la place de Paris vers le centre-ville, avec distribution de "Tiitecher" place Guillaume II entre 17h et 18h.

Le point culminant des festivités de Saint-Nicolas dans la Grande Région sera le grand défilé organisé le samedi 4 décembre à Nancy. Un bestiaire de créatures fantastiques et 23 chars déambuleront de la place Carnot (départ à 18h) jusqu’à la place Stanislas (arrivée entre 19h15 et 20h30 environ avec la remise des clés de la ville).

Merci à Sylvie Marchand (Bibliothèque Stanislas, Nancy)

Voir les épisodes précédents tournés à:
Luxembourg-ville
Arlon