La start-up suédoise Jetson Aero commercialise le "Jetson One". Un drone ultraléger capable de transporter une personne à 100 km/h.

Le Jetson One appartient à la catégorie des VTOL électriques, c’est-à-dire des véhicules à décollage et atterrissage verticaux équipés de moteurs électriques. Il pèse seulement 86 kg pour une puissance de 118 chevaux.

Ce drôle d'engin est commercialisé par la start-up suédoise Jetson Aero depuis le mois d'octobre, et il coûte 92.000 dollars, soit moins de 80.000 euros. D'après son constructeur, son autonomie de vol est de 20 minutes, mais il se recharge "aussi vite qu'un téléphone portable".

RTL

© Jetson/Cover-images.com via Reuters Connect

Ce multicoptère est équipé de huit hélices, il se conduit avec un joystick, comme dans les jeux-vidéos. L'engin est également équipé de nombreux dispositifs de sécurité dont un système de propulsion redondant et un parachute balistique.

"Notre objectif est de rendre le ciel accessible à tous avec notre véhicule aérien électrique personnel sécurisé" explique le co-fondateur de l'entreprise Peter Ternström.

SOLD-OUT

Mais le Jetson One est victime de son succès. Le carnet de commande est déjà plein pour toute l'année 2022. Les douze premiers exemplaires se sont vendus comme des petits pains.

Jetson Aero a décidé d'augmenter sa production en 2023, avec une production annoncée de 49 appareils, dont 46 sont déjà réservés. Il n'en reste donc plus que trois disponibles pour une livraison en 2023.