Le comportement de chasse des ours polaire est-il en train de changer sous l'effet du réchauffement climatique? En août 2020, des biologistes de la station polaire polonaise de Hornsund, ont filmé une ourse polaire qui n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour chasser un renne.

Les ours polaires se nourrissent principalement de phoques. Mais cette vidéo d'ourse qui pourchasse un renne dans la mer est une première. Des images exceptionnelles filmées dans le Svalbard en Norvège par un chercheur polonais ou l'on peut voir le prédateur attraper sa proie et la noyer avant de la ramener à terre pour la dévorer.

Même si les ours polaires sont des chasseurs opportunistes, jamais un tel comportement n’avait été observé. Durant son repas, l’ours a dû chasser des charognards tels que des renards et de oiseaux avant de recouvrir les restes avec des pierres et de partir pour une bonne sieste de 12 heures.

D’après les scientifiques, cette anomalie dans le comportement de l’ours serait en partie liée au changement climatique. Avec le fonte des glaces durant l’été les ours ont souvent besoin de quitter leurs secteurs de chasse traditionnels pour se nourrir.