C'est sans doute le lieu de télétravail ultime. Un bureau avec vue imprenable suspendu au dessus de la mer d'Irlande.

Jason Griffin, originaire de Glasgow en Écosse, est consultant dans un centre d'appel. Un métier assez peu compatible avec son goût de l'aventure. Il a donc décidé de joindre l'utile à l'agréable et a trouvé l'endroit idéal pour tester le télétravail.

Le changement des habitudes de travail induit par la pandémie en 2020 devrait se poursuivre. Il a donné naissance au "nomadisme numérique" qui permet de travailler partout où la connectivité est possible.

Jason Griffin a uniquement besoin d'une connexion mobile et de son ordinateur portable pour faire son travail aussi bien - sinon mieux - que s'il était à son bureau. Et pour le prouver, il a installé un bureau temporaire suspendu à une falaise sur l'île d'Anglesey, au large de la côte nord du Pays de Galles.

Les centres d'appels sont un secteur où le travail à distance et la technologie ont permis aux entreprises de rester connectées aux clients, même à distance. Mais la révolution numérique a permis d'avoir recours de plus en plus souvent au travail à distance.

Selon une enquête publiée en avril, un tiers des employeurs de Grande-Bretagne pensent que le passage au travail à domicile a stimulé la productivité, contre 28% en juin dernier.