Tout a commencé par une rencontre entre passionnés de jeu vidéo, d’histoire et d’explorations, Mamytwink est aujourd’hui une chaîne YouTube qui compte près de deux millions d’abonnés. Récit d’une “success story”.

Alors qu’il est encore un élève de l’École européenne au Luxembourg, Florian Henn se lance en 2008 dans l’écriture d’un blog sur le jeu World of Warcraft : "Tout commence avec le gaming. C'est comme ça que notre communauté se crée. Et puis au fur et à mesure des années, on grandit, on a envie de parler d’autre chose sur notre chaîne YouTube. Et comme on était depuis le début passionnés d’histoire, on se dit: On a une chaîne YouTube, une communauté, pourquoi ne pas leur parler de notre deuxième passion qui est l’histoire. Et les gens ont suivi."

HISTOIRE, AVENTURE ET FRISSONS

Comme souvent les belles aventures, celle de Mamytwink a débuté par une amitié, comme le confirme Julien Aubrée, auteur maison: "Ça a démarré complètement par hasard, à Metz, lors de soirées étudiantes parce qu’on faisait nos études dans la même ville. On s’est rencontrés, on a découvert qu’on partageait les mêmes passions. Et à partir de là, un jour Florian m’a dit: On fait une vidéo sur telle thématique, tel jeu, ça te dit de participer? Moi, j’étais chaud, j’ai dit avec plaisir. De fil en aiguille, on s’est mis à faire toutes les vidéos ensemble."

En 2016, Mamytwink la "petite auto entreprise" est devenue une société de production, avec des dizaines de documentaires ou autres vidéos d'explorations à son actif.  Une structure qui compte désormais quatre employés dont les trois associés, Florian, Julien et François Calvier. Mais l’équipe ne perd pas de vue ses maîtres mots, histoire, aventure et frissons, sans oublier la dimension humaine qu'elle essaie de privilégier dans certains documentaires. Plusieurs fois Mamytwink s'est intéressée à des marginaux, comme Robert ou Johnny, personnages vivant dans la forêt.

RTL

L'équipe de Mamytwink à la rencontre de Robert, l'ermite de la forêt / © Mamytwink

LES PROJETS

L’horizon ne manque pas de perspectives pour l’équipe de Mamytwink, qui compte déjà persévérer dans le monde de l’édition après la parution de deux livres, Les explorations nocturnes et Histoires de guerre (Michel Lafon), qui se sont avérés des réussites, 22.000 exemplaires vendus pour le second. Mamytwink entend développer sa deuxième chaîne YouTube, pilotée par François Calvier, plus axée sur l’aventure et la survie. Enfin nos trois associés ne ferment pas la porte à d’autres médias sur Internet, même si YouTube reste numéro un à ce jour.

RTL

Julien et Florian explorent l'histoire du 20e siècle / © Mamytwink