Le président de la République française, disparu le 2 décembre 2020, était un européen convaincu. Nous avons retrouvé dans nos archives des images de ses visites au Luxembourg.

La plus ancienne archive que nous avons trouvée remonte au 6 octobre 1969. Valéry Giscard d'Estaing était alors ministre français des Finances et il avait fait le voyage jusqu'au Kirchberg pour une réunion des ministres des finances des six pays fondateurs de l'Union européenne, parmi lesquels Pierre Werner, également président du Gouvernement de Luxembourg.

Ensuite il faut faire un bond jusqu'au 2 décembre 1980, Valéry Giscard d'Estaing était à ce moment-là Président de la République française... mais plus que pour quelques mois.

Lors du Conseil européen organisé au Grand-Duché, VGE prend la parole avant Pierre Werner, qui est toujours président du Gouvernement de Luxembourg, ce qui n'est pas dans les habitudes du protocole. La raison? La neige! Le président français explique en préambule que "la météorologie m'amène à devoir quitter Luxembourg avant que la neige ne bloque la piste. C'est pourquoi, je m'en excuse auprès du président Werner, je m'exprime avant qu'il n'ait pu le faire."

Deux ans avant de devenir député européen (mandat qu'il assurera de 1989 à 1993), Valéry Giscard d'Estaing revient au Luxembourg en novembre 1987 pour un colloque sur l'ECU, l'ancêtre de l'euro.

La dernière visite officielle remonte remonte au 16 octobre 2002, quand le Premier ministre luxembourgeois de l'époque, Jean-Claude Juncker, recevait celui qui était alors le président de la Convention européenne, fondée pour débattre sur l'avenir de l'Europe.

Valéry Giscard d'Estaing était manifestement un ami du Luxembourg, en témoigne également une visite officielle du couple grand-ducal à Paris les 20 et 21 septembre 1978.