En janvier 1972, la station RTL située rue Bayard à Paris inaugure sa nouvelle façade. Une œuvre du pape de l'art optique Victor Vasarely. Tout le gotha mondain était présent pour l'occasion.

Chaque semaine un film inédit est dévoilé. Des images rares, émouvantes, drôles ou insolites.

La preuve en images avec ce reportage de Télé Luxembourg sur l'inauguration de la nouvelle façade de la station RTL à Paris.
En janvier 1972, pour l'inauguration de la façade, de nombreuses vedettes de l'époque étaient présentes.

Les chanteurs à la mode comme Johnny Halliday, Joe Dassin, Carlos, Hugues Aufray ou Demis Roussos encore svelte à l'époque. Mais également les animateurs vedettes de RTL comme Michel Drucker, Philippe Bouvard, Jacques Martin, Mennie Grégoire, Max Ménier ou Fabrice. Saurez-vous tous les reconnaître dans notre vidéo?

L'imposante sculpture métallique, qui ne portait pas officiellement de titre (les employés de RTL l'appellent "le" Vasarely), a été créée en 1971. Composée de cercles concentriques peints sur des lames d'aluminium, elle couvre à partir du 1er étage la façade du siège de la station.

ŒUVRE DU PÈRE DE L'ART OPTIQUE

L'ensemble produit un effet cinétique (les cercles et les lames apparaissent en mouvement, pouvant rappeler la propagation des ondes radio), un thème caractéristique du travail de Vasarely (1906-1997). Ce peintre d'origine hongroise est connu pour être le père de l'Art Optique ou "Op art".

Après avoir passé plus de 80 ans au 22, rue Bayard à Paris, RTL et les autres radios du groupe M6 (RTL2 et Fun  Radio) se sont rapprochées de leur maison mère en s'installant avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

En octobre 2017, les opérations de démontage de l'œuvre de Vasarely, classée aux Monuments historiques, ont débuté. Après avoir orné la façade de RTL pendant 45 ans, elle est aujourd'hui entreposée à la fondation de l'artiste.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle pépite des archives luxembourgeoises.

RTL