RTL et le CNA, le Centre National de l’audiovisuel, vous dévoilent plus d’un siècle d’archives filmées au Luxembourg.

La date de la fête nationale a souvent changé au Luxembourg. Mais depuis le 19e siècle, la tradition était de la célébrer le jour de l'anniversaire du souverain. À partir de 1816, les luxembourgeois fêtent l’anniversaire de la naissance du Grand-Duc Guillaume Ier, le 24 avril. Sous Guillaume II, la fête nationale est célébrée le 6 décembre. Sous Guillaume III, le jour de la fête d’anniversaire est fixé au 17 juin, puis il la change au 19 février à partir de 1860. Après l’accession du Grand-Duc Adolphe au trône en 1890, la fête est fixée au 24 juillet. Sous Guillaume IV, elle a lieu le 22 avril. Sous Marie-Adélaïde,  à partir de 1913, les festivités ont lieu le 14 juin.

Enfin, avec l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte en 1919, le 23 janvier devient jour de la fête-anniversaire. Il le restera pendant presque tout son règne.

Le 23 décembre 1961, un arrêté grand-ducal fixe le jour de la fête nationale au 23 juin, date qui est maintenue sous les règnes successifs du Grand-Duc Jean et du Grand-Duc Henri.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle pépite des archives luxembourgeoises.

RTL